Les 10 avantages du SEO pour les TPE et PME

Thomas André-Lubin

Thomas André-Lubin

équipe réuni autour d'une table, vu du haut, avec écrit seo sur la table

Imaginez un site web qui attire des visiteurs qualifiés jour après jour, sans que vous n’ayez à payer pour chaque clic. Le SEO, ou référencement naturel, est la clé pour transformer votre site en un véritable aimant à trafic. 

Contrairement aux campagnes publicitaires payantes, le SEO offre une stratégie durable et organique qui positionne votre entreprise sur la première page des moteurs de recherche comme Google

Pourquoi est-ce essentiel ? Parce que 91 % des utilisateurs ne cliquent jamais au-delà de la première page. Optimiser votre site pour le SEO, c’est non seulement améliorer sa visibilité, mais aussi augmenter la confiance de vos prospects. 

Grâce à un contenu pertinent et une stratégie de netlinking efficace, vous pouvez vous démarquer de la concurrence, renforcer votre autorité dans votre domaine et générer un flux constant de visiteurs qualifiés. Prêt à découvrir les avantages du SEO pour votre entreprise ?

Les avantages du SEO

L’augmentation du trafic

L’un des avantages principaux du SEO est l’augmentation du trafic organique. Grâce au SEO, les pages de votre site vont obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Un mot-clé est la requête qu’un internaute va rechercher dans un moteur de recherche. On différencie les requêtes de petite, moyenne et longue traîne, la plus petite étant la requête la plus concurrentielle elle risque d’être. Par exemple, la requête : « piscine » pourra apporter beaucoup de trafic, mais sera bien plus concurrentiel que « piscine béton hors sol ».

En se classant plus haut dans les résultats des moteurs de recherche, votre site va obtenir plus de visibilité et donc plus de trafic. 

Ce qui fait du SEO un puissant levier pour améliorer le classement de votre site.

Un trafic plus qualifié

En plus de gagner en trafic, le référencement naturel va vous permettre d’obtenir un trafic plus qualifié. C’est-à-dire d’attirer des visiteurs qui seront plus susceptibles d’acheter vos produits ou services.

Grâce au SEO, vous allez choisir de positionner votre site sur des mots-clés qui ont du sens pour votre entreprise, qui répondent aux problèmes et questions de votre prospect.

Lorsqu’un internaute fait une recherche, il a une intention derrière cette recherche. Il peut simplement vouloir rechercher une information comme : « C’est quoi le SEO ? » ou bien avoir une intention d’achat marquée comme : « Comparatif prestataire SEO ».

À l’aide du référencement naturel, vous allez pouvoir positionner les différentes pages de votre site sur différents mots-clés afin de capter un trafic plus qualifié qui sera plus intéressé par vos activités. 

Une plus grande confiance en votre site

Les Internautes ne font pas confiance aux pubs. Vous avez sûrement dû en voir lors de vos recherches Google, ce sont ces résultats qui sont en haut de la page avec écrit « Sponsorisé » en gras haut dessus.

Au contraire, les résultats organiques sont visibles grâce à l’efficacité de leur référencement naturel.

Les internautes accordent plus de crédibilité aux résultats qui apparaissent grâce au référencement naturel. Un résultat en top 3 dans la SERP (page de résultat d’un moteur de recherche) traduit un certain niveau d’expertise.

Un investissement durable

Un des avantages majeurs du référencement naturel est son aspect long-terme. Une bonne stratégie de référencement, une fois mise en place, va apporter des résultats pendant longtemps. 

Une fois votre site bien positionné, vous n’aurez plus qu’à fournir un minimum d’effort pour le maintenir et continuer d’obtenir un maximum de trafic qualifié

Le SEO offre donc un meilleur rendement sur le long-terme que les Google Ads (SEA), qui ne vous rapportent plus rien une fois que vous cessez de payer.

Un coût attrayant 

L’avantage qui revient le plus quand on parle de référencement naturel, c’est sa gratuité. Dans les faits, c’est un peu plus subtil que cela.

En effet, le SEO ne requiert pas de coût pour fonctionner, contrairement aux SEA où il faut payer chaque clic. 

Ce n’est pas pour autant qu’il est gratuit, car il vous faudra : optimiser la partie technique de votre site, gérer la rédaction et la publication de contenu optimisé SEO et acheter des backlinks.

Pour cela, il faudra soit faire appel à un expert en référencement (agence ou freelance) ou bien investir votre temps pour réaliser ces actions.

Malgré cela, la rentabilité du SEO sur le long-terme fait de lui l’une des meilleures stratégies marketing.

Amélioration de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur désigne l’expérience ressentie par les internautes en utilisant votre site. Cela passe par le design, la facilité de navigation, une claire hiérarchie de l’information, etc. 

Google va prendre en compte l’expérience utilisateur de votre site pour savoir si celui-ci a un bon « score SEO ».

Le SEO a donc l’avantage de vous faire réfléchir et d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site Internet.

Un site web avec une expérience utilisateur de qualité offre plusieurs avantages : 

  • des internautes qui restent plus longtemps sur le site
  • des internautes qui ont plus tendance à recommander votre entreprise
  • un taux de rebond plus bas

Amélioration des performances

Google analyse les performances de votre site Internet en se basant sur plusieurs critères techniques et prend le résultat en compte dans le calcul de votre score SEO.

Vous avez donc tout intérêt à améliorer les performances de votre site web afin d’avoir un meilleur SEO. 

Cela passe notamment par : 

  • une vitesse de chargement rapide
  • une page qui n’est pas bloquée trop longtemps pendant son chargement
  • une page qui se charge sans changement brusque dans le contenu

Un site avec de meilleures performances améliora également l’expérience utilisateur.

Un taux de conversion plus élevé

Le SEO vous permettra aussi d’obtenir un taux de conversion plus élevé grâce à plusieurs des avantages cités plus haut.

Du fait que vous obteniez un trafic plus qualifié, votre taux de conversion va augmenter. Mais également, grâce à la meilleure expérience utilisateur que vous allez fournir à vos visiteurs, ceux-ci seront plus à même d’être convertis.

Une augmentation de votre chiffre d’affaires

C’est l’avantage qui devrait être le plus intéressant pour votre business. Et oui, qui dit plus de trafic et un meilleur taux de conversion, dit plus de chiffre d’affaires.

Que vous ayez une boutique en ligne ou un site vitrine présentant vos services, le SEO est une stratégie qui, si bien implémentée, devra augmenter votre chiffre d’affaires sur le long terme.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’une fois bien référencé, le coût SEO de votre site baissera tout en obtenant des résultats réguliers.

Je parle d’un petit exercice pour estimer la rentabilité d’une stratégie SEO en fonction de votre marché dans la dernière section de cet article.

Un investissement mesurable

Le SEO a également le bénéfice d’être mesurable. Grâce à des outils comme Google Analytics, vous allez pouvoir suivre la progression de votre stratégie SEO et de vos objectifs.

En général, pour un site qui démarre de zéro, les premiers résultats arrivent entre 3 à 6 mois. Cela dépend du positionnement que vous visez ainsi que de vos concurrents.

Plus vos concurrents sont bien implémentés, plus il sera difficile de les déloger. Et plus vous viserez une position haute, et plus il sera dur de s’y installer.

Le prestataire auquel vous avez fait appel va définir des indicateurs de performance clé qui permettront de suivre et de valider le succès de la stratégie SEO.

Voici quelques exemples d’indicateurs de performances intéressants à suivre : 

  • Le trafic organique
  • Le temps de session moyen
  • Le taux de rebond

La Google Search Console est également un outil gratuit vous permettant de suivre les performances et le positionnement de vos pages.

Comparatif avantages SEO vs SEA

Le SEO et le SEA sont bien souvent opposés, mais dans les faits, ce sont deux stratégies différentes qui vous permettent de générer plus de trafic pour votre site.

Voici un tableau comparatif des avantages du SEO et des avantages du SEA :

Comme vous pouvez le voir, les avantages du SEO et ceux du SEA se complètent à merveille. L’un est plus porté sur le long-terme tandis que l’autre donne des résultats immédiats.

Si vous en avez le budget, je vous conseille de combiner ces deux canaux d’acquisition de trafic. Mettre en place des Google Ads le temps de développer la partie référencement naturel, puis une fois les résultats organiques satisfaisants, arrêter le SEA.

Conclusion

Le SEO offre de nombreux avantages qui vous permettront d’améliorer le chiffre d’affaires de votre entreprise grâce à son site Internet, et cela, sur le long-terme.

Il est mieux couplé avec du SEA afin d’obtenir des résultats tout de suite et ainsi de combler les lacunes du SEO.

Il est important de suivre l’évolution de votre stratégie SEO via un outil comme Google Analytics afin d’être sûr que vous êtes dans la bonne direction.

Le SEO comporte 3 piliers principaux qui contiennent chacun plusieurs éléments :

  • La technique
  • Le contenu
  • La popularité
La technique est liée à tout l'aspect technique de votre site. On peut y trouver notamment l'optimisation des images ou encore le certificat SSL (le S de HTTPS). Ce pilier concerne l'ensemble de votre site. La partie contenu est tout ce qui touche à l'optimisation du contenu des pages. Cela comprend la recherche de mot-clé, l'optimisation des balises title et meta-description, la sémantique, etc. La popularité, c'est essentiellement les backlinks. Ce sont des liens qui se trouvent sur d'autres sites et qui vont pointer vers le vôtre. Ce sont des sortes de vote de confiance, qui montrent à Google que votre site a de l'autorité.

La liste des avantages du SEO est longue :

  • gain de trafic
  • trafic plus qualifié
  • amélioration de la confiance envers votre site
  • un investissement durable
  • un coût attrayant
  • amélioration de l'expérience utilisateur
  • amélioration des performances
  • un taux de conversion plus élevé
  • une augmentation du chiffre d'affaires
  • un investissement mesurable
Sans optimiser le référencement naturel de votre site, il n'y a aucune chance que vos clients le trouvent dans les résultats organiques. Vous avez dépensé de l'argent pour votre site et vous voulez qu'il soit vu. C'est pourquoi le SEO est la méthode la plus efficace sur le long-terme.

Un audit SEO est une sorte d'état des lieux de la santé SEO de votre site. Il va permettre de :

  • détecter les problèmes techniques (liens cassés, problèmes de performances, page non indexé, etc)
  • analyser les contenus qui ne performent pas assez bien et trouver le pourquoi (mauvaise sémantique, mauvais choix de mot-clé, titre mal optimisé, etc)
  • détecter les problèmes de backlinks (liens de mauvaises qualité, liens sans rapport, etc)
L'audit SEO va fournir plusieurs axes d'amélioration du SEO de votre site avec un ordre de priorité.

Le SEO est une stratégie long-terme qui prend plusieurs mois avant d'obtenir les premiers résultats. Pour un nouveau site, il faut compter en 3 et 6 mois pour avoir les premiers résultats.

Le référencement local est une sous-partie du référencent naturel et comprends plusieurs recommandations pratique à mettre en place afin d'améliorer la présence de votre site au niveau local. Une entreprise local à tout intérêt à mettre en place les bonnes pratiques de référencement local pour son business.