SEO vs SEA : Lequel choisir pour gagner en visibilité et clients

Thomas André-Lubin

Thomas André-Lubin

le penseur indécis entre seo et sea

SEO vs SEA : deux piliers essentiels du webmarketing pour atteindre vos objectifs de visibilité et attirer des clients. Le SEO, ou référencement naturel, repose sur l’optimisation de votre site et de son contenu pour améliorer son classement organique dans les SERP (Search Engine Results Pages). À l’inverse, le SEA, ou Search Engine Advertising, implique des campagnes publicitaires payantes pour un effet rapide et ciblé. Mais alors, lequel choisir ?

Entre les résultats durables du SEO et la rapidité du SEA, chaque méthode offre des avantages spécifiques, mais aussi des inconvénients. Votre stratégie dépendra de vos besoins : un budget initial limité favorise le SEO, tandis qu’une campagne pour un produit à fort potentiel pourrait nécessiter le SEA. Et si la meilleure approche était de les combiner ?

Dans cet article, découvrez les avantages et inconvénients du SEO et SEA, leurs différences clé, quand choisir l’un plutôt que l’autre, pourquoi les combiner est un atout pour votre entreprise et enfin les erreurs courantes à éviter dans le SEO et SEA.

Qu’est-ce que le SEO (Référencement Naturel) ?

Le SEO (Search Engine Optimization) consiste en un ensemble de pratiques visant à améliorer le classement de votre site dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

Les résultats organiques sont positionnés par l’algorithme des moteurs de recherche, comme Google, en fonction de la qualité de leur SEO. En opposition aux résultats payant, qui sont des publicités payées auprès des moteurs de recherche.

Les trois piliers du SEO

Le SEO est composé de trois piliers : contenu, technique et la popularité. 

Le contenu concerne l’optimisation du contenu de vos différentes pages afin de les optimiser pour certaines recherches d’internautes.

La partie technique touche à l’optimisation des performances de votre site.

Le pilier de la popularité se résume essentiellement aux backlinks. Ce sont les liens d’autres sites pointant sur le vôtre, offrant ainsi de la puissance à votre site aux yeux des moteurs de recherches.

Qu’est-ce que le SEA (Référencement Payant) ?

Le SEA est la création d’annonces publicitaires sur les moteurs de recherche. Les résultats sont positionnés en haut de page, au-dessus des résultats organiques, offrant une meilleure visibilité.

On va pouvoir définir des mots-clés sur lesquels on va vouloir que notre annonce publicitaire soit montrée aux internautes.

Lors d’une recherche d’un internaute, pour déterminer quels seront les annonces qui seront montré, il y a un système d’enchère. La plateforme proposant le SEA, comme Google Ads (anciennement Adword) se base sur plusieurs critères pour déterminer les meilleures annonces.

Les avantages du SEO

Résultats sur le long terme

Le SEO est une stratégie qui offre des résultats durables. Une fois votre site positionné en haut des résultats Google, vous profiterez du gain en visibilité sur le long terme, au moindre effort.

Réduction des coûts à long terme

Qui dit moindre effort, dit moindre coût. En effet, une fois votre site bien établi auprès de Google, les coûts liés aux SEO vont diminuer. 

Renforcement de l’image et de la confiance des clients

Les internautes ont tendance à accorder plus de confiance aux résultats organiques qu’aux publicités. 

En plus de cela, être dans le top 3 des résultats d’une recherche Google renforce l’image d’autorité de votre entreprise. Autrement dit, s’ils sont premiers, c’est qu’ils savent de quoi ils parlent et sont les meilleurs dans leur domaine.

Durabilité face à des budgets fluctuants

Grâce au côté durable du SEO, même si votre budget consacré à ce canal d’acquisition baisse, votre site ne perdra pas de résultats.

Vous continuerez de profiter des résultats des actions menées sur les derniers mois. 

Les inconvénients du SEO

Temps nécessaire pour obtenir des résultats

Pour voir vos premiers résultats, il vous faudra environ 6 mois. C’est le revers de la médaille du côté stable et long terme du SEO. 

Ce temps peut varier si jamais le nom de domaine de votre site n’est pas nouveau et obtenait déjà du trafic avant ainsi qu’en fonction de la concurrence.

Complexité technique et besoin d’expertise

Le référencement naturel est un vaste sujet qui nécessite beaucoup de connaissances et compétences. Il existe un nombre important de facteurs qui vont impacter le référencement naturel d’un site.

Il est recommandé de passer par un prestataire (freelance ou agence) qui a une expertise dans le domaine et qui saura mettre en place une stratégie qui vous donnera des résultats.

Dépendance aux mises à jour des algorithmes

Les moteurs de recherche comme Google déterminent les résultats de recherche et leur classement grâce à des algorithmes. 

Ce sont ces algorithmes qui vont déterminer quelles sont les pages internet les plus pertinentes pour répondre à la requête d’un utilisateur.

Ils sont souvent mis à jour, impactant la façon de classer les résultats. Il est donc important de suivre ces différentes mises à jour afin d’anticiper des changements qui pourraient faire baisser le positionnement votre site web dans le classement.

Les avantages du SEA

Résultats immédiats

Un des avantages clés avec le SEA est que les résultats sont visibles immédiatement. Une fois votre campagne de publicité créée, configurée et le budget alloué, votre annonce va pouvoir apparaître dans les résultats de recherche.

Ciblage précis et conversion accrue

Le SEA permet un ciblage précis du public à qui seront montrées vos annonces. Cibler une audience précise qui correspond à votre marché cible va permettre d’améliorer le ROI de vos annonces

Le taux de conversion des annonces est en moyenne supérieur à celui des résultats organiques. Une annonce a un taux de conversion moyen de 3,75 % contre 1 % pour les résultats organiques.

Flexibilité et contrôle des coûts via le CPC

Le SEA offre une grande flexibilité et un contrôle des coûts grâce à son modèle économique coûts par clic (CPC). Vous ne payez que si une personne clique sur votre annonce.

Pas de clique, vous ne payez pas. Même si votre annonce est montrée.

Ce modèle économique permet un contrôle des coûts de votre campagne publicitaire. Vous allez pouvoir définir un budget mensuel ou quotidien et le coût maximum par clic pour une annonce.

Les inconvénients du SEA

Coûts élevés sur le long terme

Le SEA coûte chère sur le long terme. En effet ce n’est pas une stratégie durable dans le sens où les résultats de vos précédentes campagnes n’impacte pas directement le coût des campagnes suivantes.

Chaque mois vous allez devoir payer un budget SEA.

Concurrence accrue dans certaines niches

Il existe certaines niches avec une forte concurrence, ce qui rend le SEA plus difficile et plus coûteux. Il vous faudra payer un plus grand prix si vous souhaitez pouvoir placer votre annonce.

Dépendance totale au budget publicitaire

Le SEA est une stratégie payante. Vous définissez un budget, votre annonce est montrée, les internautes cliquent dessus et vous payez. 

Une fois votre budget tombé 0, votre annonce n’est plus montrée. Ce qui signifie que si pendant une période vous ne pouvez plus fournir un budget publicitaire suffisant pour obtenir des résultats, cela risque d’avoir un fort impact sur votre entreprise. 

Différences clé entre SEO et SEA

Vous l’avez sûrement déjà compris, mais le SEO et le SEA sont deux stratégies complètement différentes. 

Que ce soit aux niveaux des coûts, des délais ou de la complexité, ces deux piliers du webmarketing sont bien différents.

SEOSEA
ObjectifsGain de visibilité, conversionGain de visibilité, conversion
CoûtsCoût prestataire (rédaction contenue optimisée, backlinks, optimisation technique)Budget publicité + coût prestataire
DélaiRésultats à partir de 6 moisRésultats immédiats
ComplexitéÉlevéeMoyenne
OutilsOutils SEO (SEMRush, UbberSuggest, etc), Google AnalyticsGoogle Ads, Google Analytics

Quand choisir le SEO ?

Le SEO est une stratégie long terme pour gagner en visibilité sur votre site web, qu’il vous faudra choisir si vous souhaitez : 

  • Acquérir du trafic à long terme : une fois que vos pages commencent à se classer en top 3, le SEO va vous apporter du trafic de façon durable.
  • Réduire votre coût d’acquisition client : sur le long terme, le SEO permet de réduire le coût d’acquisition de nouveaux clients. Une fois votre site bien positionné, le SEO ne vous coûtera presque plus rien, tandis que vos résultats ne feront que grimper. Vous ne serez pas obligé de payer un budget SEA chaque mois.
  • Toucher une vaste audience : avec le SEO on va optimiser les pages de son site pour qu’elles soient affichée sur des mots-clés liés à notre activité et avec un fort volume. Contrairement au SEA où l’on va essayer de cibler au maximum notre audience pour n’être montré qu’aux personnes ayant le plus de probabilité d’acheter.
  • Gagner en autorité auprès de vos prospects : se placer en haut des résultats organique donne confiance aux internautes en votre entreprise et créé un sentiment d’autorité dans votre domaine.
reveil avec seo

Quand choisir le SEA ?

Le SEA est une stratégie court terme qui permet d’avoir des résultats immédiats, vous devrez privilégier le SEA si vous voulez : 

  • acquérir des clients rapidement : une fois l’annonce créée et le budget alloué, elle pourra être montrée dans les résultats publicitaires.
  • promouvoir un nouveau produit ou service : si vous souhaitez faire la promotion d’un nouveau produit ou service, le SEA est une bonne solution. 
  • répondre à une augmentation brusque de la demande : votre saison la plus active arrive bientôt, utiliser le SEA pour être sûr d’obtenir un maximum de nouveaux clients.
  • Maîtriser votre budget : le SEA permet d’avoir le contrôle sur chaque centime que vous dépensez.

SEO vs SEA : pourquoi choisir les deux ?

Jusque-là nous avons mis en opposition le SEO et le SEA, comme si vous deviez faire un choix entre les deux.

Dans la réalité, la comparaison entre les deux n’a pas vraiment de sens. Elles sont complémentaires et en les combinant vous obtenez une stratégie d’acquisition cliente digitale sans point faible qui va multiplier les résultats de votre entreprise.

Femme poussant un caddie avec seo et sea dedans

Combler les délais du SEO grâce au SEA

On a vu que le SEA était une stratégie donnant des résultats immédiats, tandis que le SEO était une stratégie long terme donnant des résultats à partir de 6 mois.

En combinant les deux, vous allez pouvoir obtenir des résultats de façon immédiate, tout en continuant de travailler sur le SEO de votre site.

Une fois que votre SEO vous donne des résultats, vous allez pouvoir diminuer ou couper complètement votre budget publicité, tout en obtenant toujours du trafic grâce au référencement naturel.

Maximiser la visibilité sur les moteurs de recherche

Les résultats organiques et les résultats publicitaires apparaissent à différents endroits de la page de résultats (SERP). 

En combinant les deux, vous allez pouvoir occuper plus de place et augmenter les chances d’attirer les visiteurs. Cela renforce également la crédibilité de votre entreprise aux yeux des internautes.

Améliorer vos campagnes grâce aux données croisées

Vous allez pouvoir croiser les données des résultats de vos campagnes SEA avec les données liées aux SEO afin d’en améliorer l’efficacité et le retour sur investissement (ROI).

Une analyse de mots-clés SEO peut permettre de découvrir une opportunité de mot-clé SEA qui semble avoir un bon potentiel pour un CPC minime.

Au contraire, le SEA peut mettre en lumière des mots-clés intéressant, mais qui ont un CPC élevé. Il sera alors intéressant de publier du contenu SEO dessus pour obtenir un maximum de trafic.

Diversifier vos sources de trafic

Combiner le SEO et le SEA va vous permettre de diversifier vos sources de trafic. Cela évite d’être dépendant de l’un ou de l’autre.

Si une mise à jour de l’algorithme de Google vient perturber le classement et vous faire perdre des positions, vous pouvez toujours compter sur le SEA.

Ou bien si une hausse soudaine du coût du SEA vient faire perdre en efficacité vos campagnes, vous pouvez toujours compter sur le SEO.

Une stratégie adaptée à tous les objectifs

Chaque levier répond à des besoins spécifiques :

  • SEO : idéal pour accroître votre notoriété et attirer un trafic qualifié sur le long terme.
  • SEA : parfait pour lancer un nouveau produit, promouvoir une offre ou atteindre vos objectifs à court terme.

En combinant les deux, vous couvrez l’ensemble de vos buts, du court terme au long terme.

Les erreurs courantes à éviter en SEO et SEA

Que ce soit en SEO ou SEA, il existe des erreurs courantes qui peuvent nuire à vos résultats et vous empêcher d’atteindre vos objectifs.

arbitre brandissant deux carton rouge avec écrit seo et sea

Mauvaises optimisations des mots-clés

Le choix des mots-clés est au cœur de toute stratégie SEO et campagne SEA. Voici une liste des erreurs les plus courantes

SEO – Cibler des mots-clés trop concurrentiels

Cibler des mots-clés trop concurrentiels pour votre niveau est une erreur courante. Chaque mot-clé a un niveau de difficulté en fonction de la concurrence qui se positionne dessus. 

Lorsque vous commencez, mieux vaut essayer de se positionner sur des mots-clés un peu moins concurrentiels, même s’ils ont un peu moins de volume de recherche, vous aurez plus de chance de réussir à vous positionner dessus.

SEA/SEO – Cibler des mots-clés trop générique

Plus un mot-clé est générique, plus il aura de volume. Mais cela signifie aussi qu’il y aura de la concurrence, donc le CPC sera plus cher côté SEA et plus difficile de s’y positionner côté SEO. 

Il est aussi probable que l’internaute soit moins décidé à acheter si le mot-clé est trop générique.

SEA – Utiliser un type de correspondance trop large

Avec Google Ads vous pouvez choisir pour chaque mot-clé le type de correspondance : 

  • mot clé exacte
  • expression exacte
  • requête large

Le risque avec un type de correspondance trop large, c’est que votre annonce soit montrée à des personnes qui ont tapé un mot-clé assez éloigné de ce que vous proposez et donc ne soient pas intéressés par ce que vous proposez

Budget mal alloué pour les campagnes SEA 

Une gestion inefficace du budget SEA peut rapidement réduire votre retour sur investissement (ROI) et limiter l’impact de vos campagnes.

Oublier de segmenter les campagnes

Google Ads vous offre la possibilité de cibler précisément le public à qui vous souhaitez montrer vos annonces. Il est important de bien définir cela afin que vos annonces soient montrées à des internautes intéressées et en capacité d’acheter.

Manque de suivi

Il est important de suivre régulièrement les indicateurs de performances de votre campagne afin de voir ce qui marche ou non et d’ajuster en fonction.

Contenu de faible qualité

C’est une chose d’attiré du trafic sur votre site grâce à du SEA ou du référencement naturel, mais si le contenu que vous montrez n’est pas à la hauteur, cela affectera votre classement et les performances de vos annonces publicitaires.

Contenu non-pertinent pour les mots-clés ciblés

Dans le cadre du SEA, il est primordial que le contenu de votre page pour lequel vous créez une annonce soit lié au mot-clé.

Si votre annonce est liée à des mots-clés comme “chaussure de foot” et que l’internaute arrive sur une page d’équipements de pêche, les performances de votre annonce ne vont pas être géniales. 

Pour le SEO, le contenu doit répondre à l’intention de recherche de l’internaute. 

Absence de valeur ajoutée

Google favorise les contenus à forte valeur ajoutés, qui apporte réellement quelque chose aux lecteurs. Mieux vaut écrire un article long, qui ajoute de la valeur plutôt qu’un court article sans réelle utilité.

Conclusion : SEO vs SEA, opposés ou complémentaires ?

Le SEO et le SEA sont deux excellents canaux d’acquisitions clients. Leurs nombreuses différences fait d’eux des leviers marketing avec une excellente synergie.

Les résultats immédiats du SEA vont pouvoir apporter des clients sur le court terme de manière à ce que le SEO ait le temps de se développer.

Une fois que le SEO rapporte des résultats, on va pouvoir adapter le budget SEA, sans craindre une baisse de revenus.

Vous commercialisez un nouveau produit ? Une forte période d’activité arrive ? C’est le moment de relancer une campagne de publicité afin d’obtenir encore plus de résultats.

Si vous souhaitez obtenir de nouveaux clients grâce au référencement naturel et au SEA, vous pouvez réserver un rendez-vous téléphonique gratuit où nous discuterons plus en détail de votre besoin.