Thomas André-Lubin
Mis à jour le : 21 octobre 2024
Temps de lecture : 13 minutes
Vous souhaitez créer votre site vitrine pour gagner en visibilité, obtenir plus de prospects mais vous vous demandez quel est le prix d’un site vitrine professionnel ? Vous vous sentez perdu face à l’écart entre le coût minimum, maximum et le prix moyen d’un site vitrine ?
À quel type de prestataire devez-vous faire appel pour votre site internet ? Une agence web ou bien un freelance ? Devriez-vous utiliser un thème ou bien payer pour un design sur mesure ?
Nous allons répondre à toutes ces questions et voir ensemble la fourchette de prix d’un site vitrine, les éléments qui impactent le tarif et les solutions communément choisies par les entreprises.
Enfin nous calculerons approximativement le rendement de votre futur site vitrine et verrons si la différence entre le tarif de création et ce qu’il vous rapportera vaut le coup.
Le prix d’un site vitrine varie énormément en fonction de plusieurs éléments. Nous allons en parler juste après, mais pour l’instant, voici une estimation du coût d’un site vitrine :
Création du site | Hébergement et nom de domaine | Maintenance | SEO | |
Site vitrine créé par vous-même | Entre 8€/mois et 178€/mois | Compris dans la création | 0€ | Entre 0€/mois et 500€/mois |
Site vitrine créé par un prestataire | Entre 1 000€/mois et 10 000€/mois | Entre 2,99€/mois et 29€/mois | Entre 50€/mois et 500€/mois | Entre 500€/mois et 10 000€/mois |
De la même façon que vous pouvez acheter une maison entre 20 000 € et plusieurs centaines de millions d’euros (en fonction de l’emplacement géographique, de la surface, du nombre de pièces, etc), il y a plusieurs facteurs qui déterminent le coût de création d’un site vitrine.
Le design c’est l’aspect graphique de votre site, c’est ce qui influence majoritairement la première impression des internautes sur votre site.
Ici vous avez deux choix qui vont impacter le coût de votre site : un template ou un design personnalisé.
Un template (aussi appelé thème) est un modèle, plus ou moins personnalisable, qui permet de gagner du temps dans la création d’un site web. Il en existe des gratuits et des payants.
Le design sur mesure comme son nom l’indique est un design qui sera conçu de A à Z, “à la main”, par un webdesigner. Il a l’avantage d’être complètement personnalisable pour coller à l’image de marque de votre entreprise.
Voici un tableau comparatif des avantages et inconvénients des deux solutions :
Template (=thème) | Design sur mesure | |
Avantages | moins chère que de concevoir un design sur mesure | design unique à votre site |
gain de temps dans la création du site | personnalisable à 100%, tout est possible | |
utilisable et personnalisable par une personne novice | ||
Inconvénients | d’autres site vont utiliser le même template que vous | plus chère qu’un template |
possibilité de personnalisation plus ou moins poussé | prends plus de temps qu’un template (notamment avec les différents retours) | |
limite l’optimisation technique du site |
Nous ne sommes plus à l’époque où les sites web étaient facturés à la page, mais la taille du site reste un facteur qui influence le prix d’un site vitrine.
Un site vitrine qui possède 5 pages et un site vitrine qui en possède 30 ne demandera pas la même charge de travail et donc ne coûtera pas le même prix.
Voici les pages de bases dont a besoin un site vitrine professionnel :
Vous pouvez bien sûr créer plus de pages que cela, mais un site avec plus de pages n’est pas forcément un meilleur site.
Avant de vouloir une page supplémentaire assurez vous que le contenu que vous voulez y ajouter soit utile pour l’utilisateur et qu’il ne concerne pas une page déjà existante.
Le contenu de votre site vitrine va vous permettre d’attirer les internautes grâce au référencement naturel et de les garder en leur transmettant des informations utiles qui répondent à leur besoin.
Deux nouveaux choix s’offrent à vous : rédiger vous-même le contenu de votre site ou déléguer la rédaction de votre site à un prestataire.
Je vous recommande vivement de déléguer la rédaction du contenu à un prestataire qui a les compétences en référencement naturel. Même si cela augmente le coût de votre site vitrine, il vous écrira un contenu optimisé pour que votre site apparaisse le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.
Un bon prestataire vous demandera votre avis avant la mise en ligne du site afin d’être sûr que le ton du contenu colle à l’image de votre entreprise.
Il existe deux types de prestataire pour la création de votre site web. D’un côté nous avons les freelances et de l’autre les agences web.
Il existe différents profils de freelance, certains sont des développeurs “purs et durs” qui créent des sites web directement en codant, d’autres ont plus un profil marketing et ont appris un outil comme Wix ou Webflow.
Pour les agences web, en général elles regroupent plusieurs profils : des développeurs, des experts SEO, des rédacteurs, etc.
Les avantages d’une agence web :
Les inconvénients d’une agence web :
Les avantages d’un freelance :
Les inconvénients d’un freelance :
Que vous choisissiez un freelance ou une agence web, sachez qu’il en existe des bons et moins bons d’un côté comme de l’autre. Nous verrons plus bas comment choisir un bon prestataire qui saura mener à bien la création de votre site web.
L’hébergement et le nom de domaine vont permettre à votre site d’être mis en ligne et accessible à une url que vous aurez choisi.
Côté hébergement le prix pourra varier en fonction de la taille de votre site, du nombre de visites estimé et d’autres facteurs technique.
Un prestataire saura vous accompagner et choisir le meilleur hébergement pour votre cas au meilleur prix. Mais sachez que la plupart des sites vitrine pourront se contenter des offres de bases (payantes) d’hébergeur comme Hostinger ou WordPress.
Côté nom de domaine, il sera probablement offert pour la première année avec votre hébergement (ou à prix réduit). L’extension que vous choisissez (e.g .fr, .com, .shop, …) influence le prix.
Pour un site français, il est fortement conseillé de choisir une extension .fr.
Si vous faites appel à un tiers pour s’occuper de l’hébergement et du nom de domaine, veillez à ce que le nom de domaine vous appartienne bien. En cas d’arrêt de la prestation, vous voudrez garder le nom de domaine de votre site.
La maintenance est indispensable pour garder votre site dans un état optimal, sécurisé et apte à recevoir vos visiteurs dans les meilleures conditions.
Voici une liste non-exhaustive de tâches de maintenance :
Ici le prix de la maintenance va dépendre de la solution technique qui a été choisie pour créer le site (CMS, code, outil de création de site) et de si vous voulez gérer la maintenance de votre côté.
En fonction de la solution technique utilisée lors de la création votre site, les tâches de maintenance varieront et seront plus ou moins lourdes.
Si votre site vitrine a été créer avec un CMS vous aurez régulièrement des plugins à mettre à jour alors que s’il a été créé avec du code, il y aura de temps en temps des montées de version du langage utilisé.
Contrairement au prix de votre site vitrine, la maintenance n’est pas un coût unique, mais une dépense récurrente, entre 50€/mois et 500€/mois.
Si vous décidez de vous en occuper, cela vous reviendra à 0 € (et de nombreuses heures).
Malgré cela, si vous n’avez pas de compétences techniques, je vous conseille de déléguer la maintenance de votre site vitrine à un tiers. De la même façon que Jeff Bezos ne livre pas lui-même les colis Amazon et que Elon Musk ne lave pas lui-même sa Tesla, votre temps sera plus rentable utilisé dans votre secteur d’activité plutôt qu’à monter en compétences sur un domaine technique.
Le référencement naturel est l’ensemble des actions qui vont permettre à un site de se retrouver en haut des résultats de moteur de recherche comme Google.
Il est indispensable de le prendre en compte lors de la création d’un site vitrine et tout au long de son existence. Ne pas le faire reviendrait à écrire le meilleur discours pour votre entreprise et à aller le réciter dans le désert.
En fonction du degré de concurrence dans votre secteur d’activité, de vos objectifs de placement et du type de référencement (local ou global), le budget a alloué variera grandement.
L’optimisation du référencement naturel de votre site impacte le prix de votre site vitrine, mais c’est également un coût récurrent afin de payer le prestataire pour la publication régulière de contenu et les backlinks (lien de site extérieur vers le vôtre permettant d’améliorer le référencement de votre site).
Le prix d’un site vitrine ne doit pas être le seul critère de sélection du prestataire.
Que ce soit un freelance ou une agence web, votre prestataire doit avoir plusieurs qualités qui feront de votre site un succès :
Je vous conseille d’échanger de vive voix avec votre prestataire, que ce soit en physique ou à distance, cela aide toujours à faire un choix. Beaucoup proposent des échanges téléphoniques de 15-30 minutes gratuit afin de discuter de votre projet et voir s’ils peuvent vous aider.
Cela fait beaucoup d’informations et beaucoup de choix possible impactant le prix de votre site vitrine. Mais ce ne sont que des différents chemins pour essayer d’arriver à un résultat : un site vitrine de qualité qui mettent en avant votre activité.
Nous allons donc voir ensemble qu’est-ce qui fait un bon site vitrine en 2024 ?
La tendance est plus aux sites qui ont un design épuré, simple et facile d’utilisation. L’information est facilement trouvable et le site est navigable de façon intuitive.
On dit d’un site qu’il est responsive s’il est capable de s’adapter aux différentes tailles d’écrans afin d’offrir la meilleure expérience pour chaque support.
Aujourd’hui avoir un site responsive est indispensable, car plus de la moitié des connexions internet se font à partir d’un téléphone
Le nombre de sites internet n’a fait que d’augmenter ces dernières années et sachant que 91% des clics se concentrent sur la première page de Google, il est crucial de mettre en place une stratégie de référencement naturel afin que votre site puisse être trouvé.
Personne n’aime quand une page internet prend du temps à charger : ni vous, ni moi et ni vos futurs clients.
En plus de cela, la performance de votre site internet joue un rôle dans son référencement auprès de Google.
Pour tester la vitesse de votre site, rien de plus simple : https://pagespeed.web.dev/. Google recommande entre 90-100 en performance. Cependant à partir de 80 cela est correct et aura un impact négligeable, dans la plupart des cas, sur votre référencement naturel.
Les CTA (=Call To Action) ou appels à l’action sont ce que vous voulez que l’utilisateur fasse sur votre site.
En général sur un site vitrine, le CTA est un bouton de contact permettant au visiteur d’envoyer un message via un formulaire de contact, ou bien une demande de devis.
Pour faire court, plus il sera cliqué, plus vous gagnerez d’argent. Il est donc important que celui-ci soit visible, à plusieurs endroits sur votre site et attire l’œil de vos futurs clients.
Vous savez maintenant quels sont les éléments qui rentrent en jeu dans le prix d’un site vitrine, quelle solution choisir pour votre cas et qu’est-ce qui fait un site vitrine de qualité.
Pour la fin de cet article, je voudrais qu’on adopte un autre point. Que l’on arrête de parler du prix d’un site vitrine pour parler d’investissement et de rentabilité.
De la même façon que si vous achetiez une machine pour booster votre activité ou embauchiez un employé supplémentaire pour faire plus de ventes, un site vitrine est là pour vous faire gagner de l’argent.
Mais contrairement à une boutique en ligne, on ne vend pas directement des produits sur un site vitrine.
Alors comment calculer la rentabilité de notre site vitrine ?
Imaginons que vous soyez une entreprise de construction de piscines sur la région nantaise. De la construction de piscine creusé en béton à l’installation de piscine à coques, vous offrez à vos clients une gamme complète de services et produits lié à la piscine.
On va utiliser un outil réputé dans le monde du référencement naturel : SEMRush .
Il va nous servir à nous faire une idée de la taille de notre marché. On va saisir notre mot-clé principal, ce qui décrit le mieux notre activité et qui est le plus recherché : “pisciniste nantes”.
On trouve 32 800 recherches mensuelles provenant de ce mot-clé et de 85 autres similaires.
Bien sûr tout le monde ne clique pas sur le 1er résultat de recherche, donc même si votre site se classe 1er sur tous ces mots-clés, il n’obtiendra pas 32 800 visites par mois.
C’est là qu’intervient le taux de clics ou CTR (Clickthrough rate), qui est le nombre de clics sur une page de votre site divisé par le nombre de fois où elle s’est affichée. Cela va nous aider à obtenir une meilleure estimation du nombre de visiteurs possible.
Il existe une valeur moyenne du taux de clics en fonction de la position de votre page dans les résultats Google. En moyenne 27,6% des utilisateurs cliquent sur le résultat numéro 1.
Mais vous avez peut-être remarqué que lorsque vous faites une recherche Google, les résultats ne s’affichent pas tout le temps de la même façon : des fois il y a des pubs, des fiches google maps d’entreprise, une section “Autres questions” avec des questions dépliables, etc.
Des résultats autres qu’organiques (site internet se classant grâce au référencement naturel) qui font que le taux de clics des 3 premiers résultats varie.
Nous allons taper notre mot-clé principal sur Google et voir quel type de résultat nous avons.
Ici nous avons en premier lieu 3 entreprises, ce qu’on appelle un local pack, puis nous avons des résultats organiques. C’est-à-dire des sites internet placé là grâce à leur référencement naturel.
Grâce au site : https://www.advancedwebranking.com/free-seo-tools/google-organic-ctr, nous allons pour trouver le taux de clic moyen en fonction du type de résultat.
Nous allons sélectionner notre cas : “Local pack + organique” et lire le taux de clic (CTR) pour chacune des 3 premiers résultats :
En général, on cherche à positionner son site dans le top 3, car c’est là où la majorité des internautes cliquent.
On va donc prendre la moyenne du taux de clics des 3 premiers résultats : 9,66%.
Donc si l’on se positionne dans le top 3 sur les 85 mots-clés lié à “pisciniste nantes”, on pourrait prétendre à : 9,66% * 32 800 = 3 168 visiteurs mensuels.
Super me direz-vous mais je ne vois pas comment ces 3 168 visiteurs rentabilisent le prix de mon site vitrine ?
Vous avez raison, nous savons bien que tous les visiteurs ne vont pas acheter de piscine ou le service que vous proposez.
Il faut alors déterminer le taux de conversion de visiteurs à prospects (il vous contacte grâce à votre site : formulaire de contact, chat, téléphone, etc) et le taux de conversion de prospects à clients.
Pour le formulaire de contact d’un site vitrine, on peut partir sur un taux de conversion de 2%.
Bonus : Ce taux de conversion doit être suivi grâce à des outils comme Google Analytics. Cela permettra d’avoir un retour plus précis de la rentabilité de votre site vitrine et de suivre l’impact des modifications sur ce dernier.
2% * 3 168 visiteurs = 63 nouveaux prospects mensuels grâce à votre site.
63 nouveaux prospects, chaque mois, grâce à votre site et à une bonne stratégie de référencement naturel.
Si vous connaissez déjà votre taux de conversion de prospects à client, vous pouvez calculer votre nom de nouveaux clients mensuels : 63 * taux de conversion = Nombre de nouveaux clients mensuels
Pour notre exemple, je vais me baser sur le taux de conversion moyen des prospects via le formulaire de contact en client pour les entreprises, tout secteur confondu : entre 5% et 15%.
Je coupe la poire en deux : 10% * 63 = 6 nouveaux clients chaque mois.
Maintenant nous allons vouloir calculer la valeur moyenne de chaque client pour avoir une estimation de combien notre site peut nous rapporter chaque mois.
Imaginons que le client moyen dépense 20 000 € pour sa piscine, cela nous fait : 6 * 20 000€ = 120 000 € / mois grâce à votre site vitrine une fois créé et bien référencé.
Et pour vous cela donne quoi ?
Ce petit exercice d’estimation est très utile pour savoir si le prix d’un site vitrine avec stratégie de référencement naturel est viable pour votre entreprise.
Le plus important dans tout ça n’est donc pas de trouver le prestataire qui vous proposera le prix de site vitrine le plus bas possible, mais celui qui sera capable de vous faire un site moderne, performant et avec un bon référencement naturel.
Surtout que le référencement naturel est une stratégie long-terme (de 4 à 6 mois pour voir les premiers résultats), mais qui vous donnera des résultats pendant des années.
Bonus : vous pouvez également coupler votre stratégie de référencement naturel à du référencement payant (SEA), pour obtenir des résultats immédiatement et faire de votre site vitrine un investissement parfait.
Pour terminer en beauté cet article et l’exemple pris, regardons ce qui se trouve dans mon offre spéciale pour piscinier : Plan pour obtenir 5 nouveaux clients par mois sans effort.
Bonus :
Tout cela au prix de 3 000 € puis 450€/mois pendant 3 mois puis 750€ /client apporté.
Si on compare le coût de mon offre et l’exemple d’estimation de chiffre d’affaire réalisé plus haut, on voit que c’est un investissement rentable.
Si vous souhaitez obtenir des nouveaux clients chaque mois via votre site vitrine, sans effort, contactez moi via mon formulaire de contact, en prenant rendez-vous directement dans mon agenda ou directement par téléphone au 06 37 51 43 79.
Récapitulons ce que nous avons appris aujourd’hui :