Page d’accueil de site web : recommandations et exemples pour la réussir

Thomas André-Lubin

Thomas André-Lubin

homme regardant ecran ordinateur affichant site internet

Tout va vite aujourd’hui. Notre cerveau est exposé à une quantité énorme d’informations. Présenter de façon de plus en plus intense de manière à captiver un public de plus en plus distrait. Toujours à un clic de souris ou à un mouvement de doigt entre les dernières actualités, une vidéo de chat et la fiche produit du gadget en vogue.

Si vous souhaitez que la page d’accueil de votre site internet rivalise dans cette économie de l’attention, il va vous falloir maîtriser les bases.

  • Titre accrocheur et proposition de valeur claire
  • CTA (Call-To-Action) efficace
  • Menu de navigation clair et intuitif
  • Preuve sociale
  • Visuels impactants
  • Informations de contact facilement accessibles
  • Liens vers vos réseaux sociaux
  • Votre marque (ce qui vous distingue)
  • Performances optimisées
  • Responsive design
  • Utilisation de mots-clés pertinents pour le SEO

Ignorer ces principes clés et investir dans le SEO ou SEA de votre site web revient à remplir d’eau un seau troué. Peu importe le nombre de visiteurs acquis à la sueur de votre argent, la plupart s’en iront à la première seconde de leur visite sur votre site web. 

Mettez en place ces éléments sur la homepage (page d’accueil) de votre site web afin de capter l’attention de l’utilisateur,  lui inspirer confiance et le guider vers l’objectif de votre site internet.

Les éléments indispensables d’une page d’accueil efficace

Titre accrocheur et proposition de valeur claire

Bien souvent un des éléments les plus importants de la section héros (première zone de votre page, au-dessus de la ligne de flottaison), le titre et sous-titre doivent transmettre votre proposition de valeur de façon claire. Autrement dit, qu’avez-vous à apporter à votre visiteur ?

En quelques mots vous allez devoir informer l’internaute sur ce que vous pouvez faire pour lui. C’est une bonne occasion de vous démarquer de la concurrence avec un slogan marketing puissant qui marque les esprits. Nous ne manquerons pas de voir des cas concrets dans la partie exemples.

Un Call-To-Action efficace

Les Call-To-Action (où appel à l’action en français) guident l’utilisateur vers l’action attendue sur votre site. Dans leur forme la plus simple, il peut s’agir d’un bouton vers un formulaire de contact, ou bien d’un champ de saisie pour l’inscription à une newsletter.

Mais certains innovent et proposent des appels à l’action plus complexes et plus engageants comme nous verrons dans les exemples.

Pour faire un bon appel à l’action, il vous faut :

  • un élément visible : privilégier une couleur qui contraste avec le reste de votre contenu et placer le de façon à ce que l’on le voit.
  • une rédaction intéressante : préférez des verbes d’actions comme “Recevoir”, “Commander”
  • créer un sentiment d’immédiateté : les mots comme “Maintenant” ou “Tout de suite” suggèrent au visiteur qu’il va recevoir le résultat voulu rapidement.

Navigation claire et intuitive

Le menu de navigation de votre site web doit être clair. Il doit permettre à l’utilisateur de se rendre sur les pages les plus importantes de votre site en un clic. 

Le nom des liens de navigation doit lui aussi être clair. Ça ne doit pas prendre 1 minute à votre visiteur pour comprendre où un lien de menu va l’emmener.

Pour s’assurer d’une navigation claire et intuitive, il faut définir une structure de site claire. Chaque page doit avoir de la valeur. N’hésitez pas à fusionner deux pages qui seraient trop similaires sans rien apporter de spécial. Ou au contraire séparer en deux pages le contenu d’une page qui parle de trop de choses.

La preuve sociale (Avis clients / Logos partenaires / Témoignages)

Vos visiteurs ont besoin d’être rassurés. C’est le rôle des preuves sociales comme : les avis clients, les logos d’entreprises avec lesquels vous avez travaillé et les témoignages clients.

En plus de construire une section avec les avis clients, n’hésitez pas à intégrer de la preuve sociale au-dessus de la ligne de flottaison. 

Des visuels impactants (images, vidéos, animations) 

Comme l’a dit notre bon vieux Confucius, une image vaut mille mots. Mais il a oublié de préciser : sauf les images libres de droit super génériques que tout le monde a vues 100 000 fois.

Préférer les images de vous, votre équipe, vos bureaux, vos outils, vos travaux à des images libres de droits. Cela va permettre de personnaliser vos pages, générer des émotions et attirer l’attention de vos visiteurs.

 Pas besoin d’être un photographe de génie, un téléphone récent, une bonne lumière du jour, quelques photos posées et quelques-unes en action et le tour est joué.

En fonction du milieu, faire appel à un photographe professionnel peut être utile pour éviter un effet trop amateur. Mais au contraire, dans certains secteurs d’activité, ce côté un peu amateur peut vous aider à vous rapprocher de vos visiteurs.

Des informations de contact facilement accessibles

Votre visiteur ne doit pas avoir à parcourir tout votre site jusqu’au footer (pied de page) à la recherche de vos informations de contact. Que ce soit votre numéro de téléphone, votre mail, votre adresse et vos horaires, tout cela doit être facilement accessible pour le visiteur.

Vérifier fréquemment que ces informations soient à jour. Cela a son importance pour vos visiteurs et pour le référencement local.

En bonus, si votre site internet a un formulaire de contact, rajouter le temps de réponse auquel le visiteur doit s’attendre. Que ce soit 24h, 48h ou plus, les gens aiment savoir combien de temps ils vont attendre plus qu’une attente rapide mais inconnue.

Liens vers vos réseaux sociaux

Même chose que vos informations de contact, faites en sorte que les liens vers vos différents réseaux sociaux soient facilement accessibles.

Votre marque, ce qui vous distingue

Il est important que votre marque ressorte à travers votre page d’accueil. Que ce soit au niveau esthétique (choix des couleurs, de la typographie, des images) mais aussi à travers le message. 

Présenter vos qualités, ce qui vous différencie des autres entreprises et fait votre marque. Cela peut être un taux de satisfaction client bien plus élevé que la moyenne, une garantie satisfait ou remboursé, des produits Made In France, ou une approche différente de vos concurrents.

Plus vous êtes dans un domaine concurrentiel, plus vous avez à gagner à forger votre marque et communiquer sur votre site (et sur vos réseaux) en ce qui fait votre force. 

Optimisations des performances

Votre page d’accueil doit être rapide. Comme le reste de votre site. À quel point rapide me direz-vous ? 2 secondes maximum. 47% des utilisateurs s’attendent à ce qu’un site charge en 2 secondes.

Voici une liste d’actions offrant une amélioration immédiate de la vitesse de chargement de votre site.

Et voici un outil pour connaître les performances de votre site internet.

Compatibilité mobile : responsive design

Je ne vais pas vous refaire tout le discours comme quoi depuis 2014 plus de la moitié des connexions à Internet se font depuis un téléphone portable. Mais vous avez sûrement remarqué qu’on utilise bien plus nos téléphones qu’avant pour aller sur Internet. 

Si vous avez un site internet c’est une obligation qu’il soit mobile friendly, c’est-à-dire qu’il s’affiche de la meilleure des façons sur grands comme petit écran. Si vous utilisez un template (modèle), WordPress par exemple, il y a de grandes chances qu’il soit responsive. Si un graphiste réalise les maquettes de votre site, assurez-vous qu’il réalise des maquettes pour mobile et pour ordinateur (à minima).

comparatif affichage d'un même site entre mobile et ordinateur

Vous pouvez faire le test simplement en accédant à votre page d’accueil depuis votre téléphone portable. Vérifiez que tout s’affiche bien :

  • les boutons sont de la bonne taille et facilement cliquables
  • il n’y a pas de débordement horizontal non voulu du contenu
  • le texte et les titres sont d’une taille lisible
  • la disposition des éléments s’adapte bien

Utilisation de mots-clés pertinents pour le SEO

Le SEO ou référencement naturel en français est un ensemble de techniques qui a pour but d’améliorer le positionnement de votre site internet dans les résultats des moteur des recherche comme Google. Autrement dit, on va optimiser vos pages pour les moteurs de recherche.

Les avantages du SEO sont nombreux et il est important de bien choisir les mots-clés pour votre page d’accueil afin de lui offrir une bonne visibilité.

Voici quelques critères lors du choix de votre mot-clé principal pour votre page d’accueil :

  • volume de recherche intéressant : si personne ne tape ce mot-clé dans Google c’est pas top
  • niveau de difficulté atteignable :  si la concurrence est trop grosse, vous placer en page 1 prendra plus de temps et de budget 
  • trafic qualifié : éviter de vous écarter trop de votre domaine principal

Prochaine étape, insérer votre mot-clé principal dans le H1 et le contenu de votre page de façon naturelle. En plus, insérer des mots-clés du champ lexical de votre mot-clé principal.

Exemples concrets de pages d’accueil réussies

Voici quelques exemples de bonnes pages d’accueil attrayantes et soignées pour vous servir d’inspiration.

Exemple 1 : Logiciel pour les prêts

La page d’accueil du site opercredits est un parfait exemple d’une page d’accueil réussie

  • Proposition de valeur claire et une bonne accroche : le logiciel hypothécaire ultime permettant d’augmenter les conversions et réduire les coûts de transactions
  • Un Call-To-Action principal bien visible indiquant clairement son but
  • Une image impactante montrant le logiciel en question
  • La liste des logos d’entreprises clientes dans le bandeau
  • Les avis clients
  • Une navigation claire
  •  Leur force : +81% Prise de décision accélérée, +25% Conversion de clients, +90% Augmentation des résultats obtenus dès la première fois
Page d'accueil percredits

Exemple 2 : Restaurant/Brasserie berlinoise à Nantes

La page d’accueil du site berlin1989 coche plusieurs critères d’une excellente page d’accueil :

  • Proposition de valeur claire : une brasserie authentique berlinoise
  • Visuels impactants : la vidéo en fond d’écran nous plonge totalement dans l’ambiance de la Brasserie
  • Les avis clients
  • Les liens vers les réseaux sociaux sont bien présents et toujours visibles
Page d'accueil Berlin1989

Exemple 3 : Page d’accueil d’un site de services (freelance, agence, entreprise)

La page d’accueil du site de MagicMathilde respecte plusieurs des éléments clés pour une bonne page d’accueil :

  • Proposition de valeur claire : Nous aider dans la rédaction de contenu
  • Un Call-To-Action visible et clair
  • Une navigation claire et intuitive
  • Des avis clients
  • Des visuels impactants : une image d’elle afin de permettre au visiteur de mettre un visage sur le site
Page d'accueil MagicMathilde

Exemple 4 : Entreprise de plomberie

La page d’accueil du site Artipro est une page bien réalisée et coche plusieurs des principaux critères : 

Proposition de valeur claire : entreprise de plomberie à Paris

– Preuve de social forte : n°1 des avis Google

– Appel à l’action clair et visible

Page d'accueil artipro

Exemple 5 : Blablacar

La page d’accueil du géant Blablacar est de haute qualité et respecte plusieurs des principes :

  • Un appel à l’action engagement : on peut directement faire une recherche de trajet avec un minimum de champ
  • Leur marque/atout : des trajets à petits prix, en toute confiance et faciles à réserver
  • Menu de navigation simple et clair
Page d'accueil blablacar

Les erreurs à éviter sur une page d’accueil

Trop de texte, tue le texte

C’est une erreur que je vois sur beaucoup de pages d’accueil. Des pavés de texte à tout va qui vont surcharger la page d’accueil et offrir une mauvaise expérience utilisateur à votre audience.

Vous avez beaucoup de choses à dire sur votre entreprise et vos services c’est très bien. Mais pensez au lecteur :

  • Aéré vos textes : insérer des retours à la ligne, sauts de lignes et ajouter de l’espace entre les lignes de votre contenu
  • Limiter la longueur de vos textes : une bonne photo, illustration ou icône peut remplacer bien du texte. 
  • Limiter la longueur de vos lignes : fixez-vous une limite de 12 mots par ligne
  • Eviter les phrases à rallonge : aller à l’essentiel
capture d'écran d'un site avec texte pas aéré vs texte aéré

Image trop générique

J’en ai déjà un peu parlé plus haut, mais évitez les photos trop génériques. Elles tuent le caractère de votre page d’accueil et font perdre en confiance vos visiteurs vis à vis de votre marque. 

Vous pouvez bien sûr choisir une image libre de droit, mais dans l’idéal cela ne doit pas se remarquer et se fondre dans votre d’accueil.

Pour choisir une bonne image dans une banque d’images :

  • éviter toutes les images trop posées avec des regards objectifs
  • limiter le nombre de personnes sur la photo
  • favoriser les photos en action, où l’on ne voit pas tout le corps
  • éviter les photos trop belles : je parle du plan, du cadrage, de la lumière
  • garder une cohérence avec votre entreprise : si vous offrez des services de couverture en France, le toit d’une grosse maison américaine n’est peut-être pas le choix le plus judicieux
  • garder une cohérence entre vos images : que ce soit la lumière, la tenue des personnes, les types de lieux

Mauvaise hiérarchie visuelle

Une erreur que je vois également souvent c’est tout mettre au même niveau. Les H1, H2 et H3 sont de la même taille et il faut une bonne minute pour comprendre comment lire la page d’accueil. Cela offre une pauvre expérience utilisateur

Il est important que vous respectiez une taille logique entre vos titres : H1 > H2 > H3 > H4.

N’hésitez pas à jouer avec les espaces et les blancs sur votre page principale, afin que l’on distingue bien ce qui va ensemble, ce qui est plus important et ce qui l’est moins.

Manque de cohérence

Il est important d’apporter une attention particulière à la cohérence entre vos pages mais également au sein de votre page. 

La cohérence va permettre à l’utilisateur de s’y retrouver et comprendre les différents niveaux. Ce qui va lui permettre de facilement lire et naviguer votre page d’accueil. Cela ne veut pas dire que tout doit se ressembler. Mais si votre bouton principal est vert, il doit rester vert le long de votre site pour que l’utilisateur comprenne (presque inconsciemment) que c’est l’action la plus importante.

C’est pour ça que la conception d’une charte graphique est d’une grande importance : elle dicte les couleurs, les polices, la taille des titres, la couleur des boutons, les marges, etc.

Conclusion : La recette d’une page d’accueil réussie

Pour une bonne page d’accueil, il vous faut :

  • Titre accrocheur et proposition de valeur claire
  • CTA (Call-To-Action) efficace
  • Menu de navigation clair et intuitif
  • Des preuves sociales
  • Des visuels impactants
  • Vos informations de contact facilement accessibles
  • Les liens vers vos réseaux sociaux
  • Vos points forts
  • Performances optimisées
  • Responsive design
  • Utilisation de mots-clés pertinents pour le SEO

En respectant ces conseils (et en évitant les erreurs), vous aurez une page d’accueil attractive et soignée qui va générer de l’intérêt chez vos visiteurs et mieux convertir. Une porte d’entrée sur votre site d’une grande qualité qui va faire bonne impression et retenir vos visiteurs.

Que vous ayez un site vitrine, un site e-commerce ou un blog, vous avez à gagner en appliquant ces conseils.

Si vous avez déjà une page d’accueil que vous souhaitez modifier ou si vous avez un projet de site, prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour un échange téléphonique gratuit pour parler de votre projet.