Thomas André-Lubin
Mis à jour le : 24 février 2025
Temps de lecture : 5 minutes
Votre fiche d’établissement Google n’apparaît pas dans les résultats de recherche ou sur Maps ? Vous perdez des clients chaque jour sans même le savoir !
Que votre entreprise soit nouvelle, que votre fiche soit suspendue, ou qu’un simple problème de validation bloque votre visibilité, une chose est sûre : si vous n’êtes pas visible, vos concurrents le sont à votre place.
Google My Business est un outil puissant pour référencer votre société en local, mais il impose des règles strictes. Si votre fiche ne respecte pas certaines conditions, elle peut disparaître des recherches, être désactivée, voire supprimée.
Dans cet article, nous allons voir les principales raisons qui expliquent pourquoi votre profil n’est pas visible et pour y remédier. De la vérification de votre compte à la correction d’erreurs provoquant sa suspension , suivez ce guide pratique pour que votre fiche soit visible sur Google
Ne laissez pas votre entreprise rester invisible. Voici comment résoudre ce problème dès maintenant !
Avant de chercher des solutions, il faut d’abord évaluer si votre fiche est bien trouvable sur Google Search et Google Maps.
Taper le nom de votre entreprise suivi de votre ville dans le moteur de recherche Google. Si votre fiche n’apparaît pas, elle n’est alors pas visible sur Google.
Recherchez votre établissement sur Google Maps en tapant son nom. Si elle n’apparaît pas, essayer de taper son nom ainsi que l’adresse exacte. Si elle n’apparaît pas, même chose, elle n’est pas visible sur Google.
Si votre fiche apparaît bien sur Google mais qu’en tapant votre domaine d’activité vous apparaissez en bas de liste, vous avez un problème de référencement local. Pour corriger cela, il va vous falloir optimiser votre fiche Google My Business.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre fiche Google n’apparaît pas dans les résultats de recherche ou sur Maps.
Google va vous demander de prouver que vous êtes bien le propriétaire de cet établissement grâce à l’une des méthodes de vérification suivantes :
Votre fiche ne sera pas visible sur Google tant que vous ne l’aurez pas faite validée.
Pour vérifier que votre fiche ait bien été validée :
1. Rendez-vous sur Google My Business
2. Connectez-vous avec le compte Google sur lequel vous avez créé votre fiche
Dans le cas où la validation n’a pas été faite, dans la colonne état vous aurez le message suivant :
Si votre fiche a bien été validée, vous aurez la mention suivante :
Google va envoyer un code par SMS, au numéro de téléphone que vous avez renseigné sur votre fiche GMB. Il faudra alors renseigner le code reçu sur le champ dédié sur la page de validation.
Même principe que par SMS, mais via un appel sur votre numéro de téléphone.
Ici Google va vous demander de réaliser une vidéo de votre établissement pour prouver que vous êtes le propriétaire. Il va vous demander de filmer plusieurs éléments à commencer par la devanture avec le panneau indiquant la rue.
Lisez bien tout ce que Google exige avant de commencer à filmer.
Google va vous envoyer un code par courrier à votre adresse.
Si vous avez renseigné un site internet, Google vous propose de vous envoyer un code à une adresse mail de votre domaine.
Par exemple, si votre nom de domaine est : monSuperSite.fr, vous pouvez demander à recevoir le code sur une adresse comme : contact@monSuperSite.fr ou info@monSuperSite.fr.
Votre fiche d’établissement peut être suspendue par Google s’il estime que son contenu ne respecte pas le règlement. Vous serez alors averti par mail de la suspension de votre fiche et de la raison de la suspension.
Vous allez pouvoir faire appel à cette décision, mais avant cela, il est important de lire le règlement en matière de suspension et de corriger ce qui enfreint les règles.
Pour rappel, tous les types d’établissement ne sont pas éligibles à la création d’une fiche Google My Business.
Comme il est écrit dans la documentation officielle de Google : “Les contributions à Google Maps doivent refléter une expérience réellement vécue dans un lieu ou un établissement”. Les faux avis sont bien sûr interdits, mais il est également interdit de :
Si vous êtes une entreprise de service à domicile et que vous avez eu la main lourde sur les zones desservies, il se peut que Google suspende votre fiche.
Pour corriger cela, saisissez seulement les zones que vous desservez réellement. En général, Google accepte des zones qui se trouvent à 2h maximum de votre adresse.
Si vous venez de créer et valider votre fiche Google My Business, il se peut que celle-ci ne soit pas encore visible dans les résultats de recherche Google ou Maps. Il faut un peu de temps à Google avant de pouvoir la prendre en compte.
Votre fiche peut disparaître de Google Maps pour plusieurs raisons :
Non, vous pouvez gérer votre fiche directement depuis le site internet Google My Business. Cependant, Google propose une application mobile pour une gestion plus pratique.
Le temps de validation dépend de la méthode choisie :
Si votre fiche n’est pas validée après plusieurs semaines, contactez le support Google.
Pour éviter la suspension de votre fiche Google My Business, suivez ces bonnes pratiques :
Si votre fiche Google My Business n’est pas visible, plusieurs raisons peuvent être en cause : problème de validation, suspension, ou manque d’optimisation. En suivant ce guide, vous pourrez rapidement identifier le problème et mettre en place les solutions pour améliorer votre visibilité locale et attirer de nouveaux clients.
Ne laissez pas votre entreprise invisible sur Google ! Prenez les bonnes mesures pour booster votre présence en ligne et apparaître en haut des résultats de recherche.