Thomas André-Lubin
Mis à jour le : 01 janvier 2025
Temps de lecture : 12 minutes
Votre site internet reflète-t-il encore l’image de votre entreprise ? Avec le temps, un design vieilli, des fonctionnalités limitées et un mauvais référencement peuvent réduire votre trafic, nuire à l’expérience utilisateur, et vous faire perdre de précieuses ventes.
Une refonte web, c’est l’occasion de redonner vie à votre site web : lui offrir un design moderne garantissant une navigation fluide, retravailler son SEO pour générer plus de trafic et changer de technologies pour améliorer ses performances.
Dans cet article, nous explorons les étapes clés pour réussir ce projet : de l’audit de votre site existant jusqu’à la mise en ligne d’un nouveau site plus performant et adapté. Vous découvrirez comment définir vos objectifs, optimiser votre référencement naturel et assurer une refonte sans perdre vos précédents efforts SEO. En suivant ces étapes, vous pourrez créer un site véritablement orienté vers vos besoins commerciaux et ceux de vos visiteurs.
Ne laissez pas un site mal optimisé freiner votre croissance. Prenez le temps de repenser chaque aspect, car un site bien conçu est la base d’une stratégie digitale efficace. Alors, par où commencer pour garantir une refonte réussie ? Découvrez-le dès maintenant.
La refonte d’un site internet est un ensemble de modifications majeures concernant un ou plusieurs aspects du site. On parle de refonte car les changements vont avoir un lourd impact sur le site et ses résultats.
À la différence d’une création de site internet, la refonte concerne un site existant, on ne repart pas de zéro. On va utiliser le site existant comme base afin de garder ce qui fonctionne et changer une partie.
Que vous ayez un site e-commerce, un site vitrine ou bien un blog, la refonte d’un site internet est nécessaire lorsqu’il n’atteint plus ses objectifs principaux.
C’est souvent le cas avec des sites qui n’ont pas été maintenus. Comme une maison qui aurait été laissée à l’abandon sans entretien, pour pouvoir réhabiter dedans, il faudra réaliser des travaux de rénovation.
Les symptômes d’un site nécessitant une maintenance sont divers :
Un site professionnel qui ne remplit plus ses objectifs principaux peut vous coûter des milliers d’euros chaque mois. La refonte va permettre à votre site de regagner en efficacité et d’avoir les moyens d’atteindre ses objectifs.
Il existe différents types de refonte en fonction de l’aspect du site sur lequel vous voulez vous concentrer.
La refonte d’un site internet est un processus complexe qu’il faut planifier avec attention si l’on souhaite que tout se déroule pour le mieux.
Nous allons voir ensemble les 12 étapes clés d’un projet de refonte globale d’un site web.
L’audit de votre site actuel est une étape clé dans le processus de refonte. Il va permettre d’analyser en détail votre site web afin de déterminer ce qui fonctionne et qui devrait être amélioré.
Il existe différents types d’audits qui vont se concentrer sur un aspect spécifique du site.
L’audit SEO consiste en une analyse détaillée de l’ensemble des pages de votre site internet pour évaluer la santé SEO de votre site.
Cet audit va mettre en lumière tout ce qui peut être amélioré en matière de SEO sur votre site :
Un bon audit SEO va vous permettre de faire des économies en dressant une liste des actions à réaliser par ordres d’importance. Toutes les bonnes pratiques SEO ne se valent pas en termes d’impact, alors mieux vaut consacrer vos efforts sur les plus impactantes.
L’audit UI/UX concerne le design et l’expérience utilisateur de votre site internet. Grâce à cet audit vous allez pouvoir savoir précisément ce qui va et ne va pas en termes visuels et d’utilisation de votre site web.
Dans le cadre d’un audit UI/UX, on va se poser plusieurs questions
Les réponses à ces questions vont nous permettre de remonter tout un tas de problèmes sur le design et l’utilisation de votre site. Ces problèmes seront ce sur quoi il vous faudra vous concentrer lors des étapes de la refonte de votre site web.
L’audit des données consiste en une analyse des KPIs de votre site internet afin d’identifier des problèmes ou des opportunités d’amélioration.
Voici plusieurs questions à se poser lors d’un audit des données :
Une fois les audits terminés, vous aurez une vision claire de l’état de votre site et des travaux à réaliser. Il est alors temps de définir les objectifs de refonte de votre site internet.
L’objectif est étroitement lié à la raison de votre refonte de site web. Mais cela doit être quelque chose de concret, qui va permettre de faire un bilan une fois la refonte finie.
Sans objectif, impossible de dire si la refonte a été une réussite ou un échec.
Voici quelques exemples d’objectifs :
Avant d’apporter des modifications à votre site, il est important de réaliser une sauvegarde complète de votre site. Dans le cas où la refonte de votre site ne se passerait pas bien, vous aurez la possibilité de restaurer la version précédente.
La technologie de votre site web, c’est l’outil avec lequel votre site a été créé. Il peut s’agir d’un CMS comme WordPress, d’un site builder comme Wix ou il peut avoir été réalisé par un développeur directement avec un langage informatique.
La refonte d’un site internet est une occasion de considérer une migration technologique si jamais l’actuelle ne vous convient plus.
Vous pouvez vouloir changer de technologie pour plusieurs raisons :
Si votre site a été créé avec une technologie qui est aujourd’hui dépassée, la refonte est une bonne occasion d’en changer et de passer à quelque chose de plus récent et utilisé.
Votre entreprise s’est développée et vos objectifs digitaux sont devenus de plus en plus important. Pour pouvoir les réaliser votre site internet va devoir optimiser ses performances et son référencement naturel.
C’est l’une des raisons pour lesquelles vous voudriez changer la technologie de votre site web. Je pense surtout au cas où vous utiliseriez un site builder comme Wix, qui est limité en termes de performances et SEO.
Il se peut aussi que vous souhaitiez ajouter des fonctionnalités sur-mesure pour répondre aux besoins de vos clients et que la technologie actuelle ne vous le permette pas.
Une autre raison pouvant motiver une migration technologique est l’aspect financier. Peut-être que votre solution actuelle est trop coûteuse au vu de vos nouveaux objectifs.
La structure d’un site ce sont ces différentes pages et la façon dont elles sont reliées entre elles. Lors d’un projet de refonte global, il est utile de prendre du temps pour réfléchir à la structure de son site.
Une structure bien pensée participera à une meilleure expérience utilisateur en s’assurant que chaque page est facilement accessible et que chaque page serve un but précis.
Refondre votre structure permettra aussi d’améliorer le parcours d’achat pour les sites e-commerce, ce qui améliora le taux de conversion et vos ventes.
Vous allez pouvoir mettre en place des cocons sémantiques, qui sont un ensemble de pages parlant d’une thématique commune, qui va grandement améliorer le SEO de votre site. Cela vous aidera également à créer une navigation plus simple et logique.
Une redirection permet de rediriger automatiquement un internaute qui se rend sur une URL vers une autre.
Par exemple, sur mon site j’ai une redirection qui va rediriger tout utilisateur qui accède à l’URL https://www.thomasandrelubin.fr/blog/objectif-site-internet vers https://www.thomasandrelubin.fr/blog/objectifs-site-internet-entreprise.
Pourquoi faire ces redirections me direz-vous ? Tout simplement car certaines de vos pages risquent de changer d’URL et que si quelqu’un essaye d’y accéder il tombera sur une erreur 404.
Cela signifie aussi que si vous ne mettez pas en place ces redirections, vous allez perdre tout le trafic que vous aviez acquis vers ces pages grâce à vos efforts SEO et les backlinks que vous aviez tomberont également en 404.
La mise en place des redirections dépend de la technologie utilisée pour votre site internet. Mais dans tous les cas, vous pouvez lister vos anciennes URL qui ont été changées ainsi que les nouvelles URL vers lesquelles elles devront pointer.
Une charte graphique est un document contenant toutes les informations concernant le style de votre site internet. On va y retrouver : les couleurs utilisées, la taille des différents textes et titres, la ou les polices utilisées, la taille de marges, les différents boutons, etc.
Elle va permettre de créer un site qui sera uniforme et cohérent entre toutes ses pages.
C’est aussi un document qui sera utile dans le futur, si jamais vous changez de prestataire ou qu’une nouvelle personne travaille sur votre site, elle pourra ajouter de nouvelles pages ou sections tout en gardant une cohérence.
La conception des maquettes de votre nouveau site internet est une étape cruciale de la refonte. Elles vont servir de plan par la suite, comme pour une maison. Vous ne vous lanceriez pas dans la construction de votre maison sans plan ? Il en va de même pour votre site web.
Vous pouvez réaliser deux types de maquettes :
Il va falloir ensuite passer à la rédaction du contenu de vos différentes pages. Grâce à l’audit SEO réalisé lors de l’étape 1, vous avez une liste des pages qui nécessitent une optimisation afin d’être mieux référencées.
Vous avez aussi une liste de mots-clés pertinents pour lesquels vous pourriez créer du contenu qui pourra être référencé.
Le contenu et le design d’un site sont étroitement liés. Il est alors possible que pour certaines pages, comme la page d’accueil ou à propos, le contenu influence la partie visuelle ou vice versa.
La refonte réalisée, il va ensuite falloir tester votre site pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement.
Vous allez pouvoir diviser vos tests en plusieurs catégories.
Il s’agit de vérifier que tout marche au niveau utilisation et visuel
Il va falloir relire le contenu des différentes pages pour s’assurer qu’il n’y a :
Ces tests vont mesurer plusieurs indicateurs liés à la performance de votre site internet et déterminer une note globale finale.
Le but est d’obtenir une note entre 90-100 sur mobile. Vous pouvez tester vos différentes pages grâce au site PageSpeed Insights
Il va falloir tester les différentes fonctionnalités sur votre site afin de s’assurer qu’elles fonctionnent toutes bien :
Une fois que vous aurez mis toutes vos redirections en place, il va falloir accéder à chacune de vos anciennes URL pour vous assurer qu’elle redirige vers la bonne URL.
Il peut aussi être intéressant de demander à certains de vos clients de tester en avant-première votre site sur un environnement de test.
Après avoir passé plusieurs dizaines d’heures à réfléchir, construire, regarder votre site, il y a sans doute des choses que vous ne voyez plus. Un regard neuf, qui plus est d’un client, sera bénéfique.
Les KPIs sont des indicateurs de performances clés permettant de suivre la progression de nos objectifs. Vous devriez déjà avoir choisi allez devoir choisir parmi tout un tas d’indicateurs les KPI à suivre de votre site internet.
Google Analytics va vous permettre de récupérer et mesurer tout un tas d’informations sur vos visiteurs et leurs comportements.
Pour faciliter le suivi de ces KPI, je vous conseille de créer un tableau de bord regroupant tous vos KPI, afin de vous faciliter la vie et ne pas avoir à chercher dans les nombreux rapports proposés par Google Analytics.
Prévoyez-vous un point régulier pour suivre ces KPI. C’est ce qui va vous permettre de mesurer la réussite de votre refonte de site internet.
La refonte de votre site internet est aussi une opportunité de réfléchir à votre plan d’hébergement. Est-ce que votre hébergement répond-il toujours à vos attentes en termes de performances, disponibilité et charges ? Sera-t-il toujours adapté lorsque vous aurez obtenu les résultats de la refonte de votre site ?
L’audit permet une analyse minutieuse d’un aspect spécifique de votre site. C’est lui qui va vous permettre de savoir quelle est l’ampleur des travaux à effectuer. Vouloir l’éviter pour gagner du temps est contre-productif.
Un audit permet d’aller plus vite en dressant la liste des actions à réaliser pour obtenir les résultats voulus, et de faire des économies en ne gaspillant pas ces ressources sur des choses mineures n’ayant que peu d’impact.
Il pourrait également mettre en évidence qu’une refonte complète de votre site internet n’est pas nécessaire et qu’il suffit d’une ou deux actions pour corriger vos problèmes.
Faire une refonte de son site internet sans réelles raisons, c’est comme créer un site internet pour créer un site internet. Ce n’est pas une bonne idée.
Pas de solide raison = pas d’objectifs = pas de possibilité de succès.
En tant que développeur web en freelance, ce serait dans mon intérêt de vous dire qu’il vous faut absolument faire une refonte complète de votre site internet tous les tant de mois ou toutes les années.
Mais la vérité, c’est que si votre site remplit ses objectifs, a de bonnes performances, offre une bonne expérience à vos visiteurs, vous n’avez pas besoin de refonte.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas continuer d’améliorer certaines choses en retravaillant certains contenus pour mieux répondre à l’intention de recherche ou bien vérifier qu’il n’y ait pas de problème de liens cassés ou de 404.
Il peut être intéressant de déléguer ce travail à un prestataire, qui s’occupera de tout ça pour vous moyennant un coût de maintenance.
Vous avez sûrement déjà du trafic sur votre site internet que vous avez acquis après de longs mois et années d’effort à travailler sur votre référencement naturel.
Il serait dommage que vous perdiez tout cela, car vous avez changé vos URL sans mettre en place de redirection.
Il en va de même pour vos backlinks. Si vous ne mettez pas en place de redirection, les backlinks tomberont sur des erreurs 404 et vous perdrez tout le trafic associé.
Le suivi des KPI est ce qui va vous permettre de suivre la progression de vos objectifs et les valider. Faire la refonte de votre site et ne pas les suivre revient à vouloir perdre 10kg, se mettre au sport, faire un régime mais ne jamais se peser.
Vous verrez sans doute des résultats, mais vous ne saurez pas vraiment si votre objectif a été atteint.
Comme pour la création de site internet, il existe deux types de prestataires qui vont pouvoir réaliser la refonte de votre site web : les agences et les freelances.
Chacun possède ses avantages, voici un tableau récapitulatif :
Avantages Agence | Avantage Freelance |
Possède plus de ressources ayant des compétences diverses : SEO, webdesign, marketing, etc. | Prix souvent plus bas |
Plus grosse structure | Plus flexible, travaille seul sur votre projet, a toutes les informations |
Que vous choisissiez une agence ou un freelance, les deux pourront vous aider dans votre projet de refonte. Le prix n’est pas le seul facteur à prendre en compte :
Il se peut que vous ne souhaitiez pas prendre de prestation et réaliser la refonte vous-même. Dans le cas où vous auriez des connaissances techniques et que votre site internet est un site vitrine à la complexité limitée, cela peut s’entendre.
Je vous recommande de bien suivre les différentes phases citées plus haut afin de vous aider. Si jamais vous souhaitez obtenir mon expertise de développeur web pour réaliser seulement l’audit, vous pouvez réserver un rendez-vous téléphonique.
La refonte de votre site internet menée à bien, vous avez désormais un site qui a fait peau neuve. Un site au design moderne, qui représente votre entreprise et offre à vos visiteurs une expérience utilisateur de qualité.
Votre site a maintenant un meilleur temps de chargement, un contenu mieux optimisé pour les moteurs de recherche et une structure mieux pensée pour ses utilisateurs.
Il ne vous reste plus qu’à suivre vos KPI pour vous assurer de la réalisation de vos objectifs.