Quel est le coût de maintenance d’un site internet

Thomas André-Lubin

Thomas André-Lubin

illustration du coût de maintenance site internet

Le coût de maintenance d’un site internet représente un budget qui est trop souvent relégué au second plan par les entreprises. Pourtant entre les mises à jour de sécurité, le renouvellement du nom de domaine et les sauvegardes du site, la maintenance d’un site internet est un élément clé.

La maintenance permettra à votre site de continuer de fonctionner de façon rapide et sécurisée afin d’accomplir les objectifs que vous lui aurez identifiés. Un site internet qui n’est pas maintenu finira par vous coûter bien plus cher en réparation.

Mais combien coûte la maintenance d’un site web ? Quel tâche de maintenance devez vous prévoir pour que votre site demeure en bonne santé ? Quels sont les facteurs qui influencent le prix de la maintenance.

Nous allons répondre à tout ça et à bien d’autres questions liées au coût de la maintenance de votre site web.

Quel est le coût de maintenance d’un site internet

Le budget a alloué pour la maintenance de votre site internet, comme pour le prix de création de votre site internet va dépendre de nombreux facteurs. 

Cependant, vous pouvez compter entre 25 €/mois pour un petit site vitrine jusqu’à 5 000 €/mois pour un site e-commerce à fort trafic. 

Voici un tableau donnant une estimation du coût de maintenance en fonction du type de site web :

Type de site webCoût moyen de la maintenance d’un site web
Site web personnel0 €/mois à 25 €/mois
Blog5 €/mois à 250 €/mois
Site vitrine de TPE/PME50 €/mois à 500 €/mois
Site e-commerce1 000 €/mois à 5 000 €/mois

Les différents type de maintenance pour un site web

Il existe plusieurs types de maintenance pour votre site web. Chacune répond à un besoin spécifique. 

Maintenance corrective 

La maintenance corrective sert à corriger les bugs et les erreurs qui peuvent surgir. C’est un prestataire qui va vous venir en aide lorsque votre site est confronté à un bug ou à une erreur qui empêche son bon fonctionnement.

Durant la vie de votre site, il se peut que celui-ci connaisse des dysfonctionnements plus ou moins grave qui viennent impacter l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Il peut s’agir d’un formulaire de contact cassé, d’un site inaccessible ou d’un élément visuel qui s’affiche mal sur mobile. Les bugs de votre site peuvent être plus ou moins graves pour votre business. 

Grâce à un contrat de maintenance corrective, le prestataire va venir identifier la source du bug et le corriger.

Lorsque vous optez pour une maintenance corrective auprès d’un prestataire, il est important de savoir quel niveau de disponibilité il va vous fournir pour la correction d’éventuels bugs. 

Le support peut-être disponible 24h/24 et 7j/7, ou bien seulement la semaine et durant des heures de travail classique 8h-18h. Plus le support à un haut niveau de disponibilité pour votre projet, plus le coût de maintenance de votre site sera élevé.

Si vous avez un site e-commerce sur lequel le paiement par carte bancaire ne fonctionne plus le week-end avant les fêtes, c’est un bug critique sur lequel vous voudrez que votre prestataire intervienne le plus rapidement possible.

Maintenance préventive

La maintenance préventive d’un site internet a pour rôle de mettre à jour régulièrement les différentes technologies de votre site web afin d’éviter les problèmes futurs.

Le web est un monde où tout va très vite, des nouvelles technologies naissent chaque semaine, des failles de sécurité sont découverte quotidiennement et les langages informatiques, plugins et thèmes sont fréquemment mise à jour pour rester sécurisé.

Au minimum, vous voudrez avoir une maintenance préventive et une maintenance corrective pour votre site internet. Éviter un maximum de problèmes grâce à un site à jour et quelqu’un avec les compétences techniques pour corriger de potentiels bugs.

Maintenance évolutive

La maintenance évolutive permet l’ajout de nouvelles fonctionnalités pour s’adapter aux besoins changeants.

Par exemple, les besoins et stratégie de votre entreprise peuvent évoluer et vous voudriez ajouter une fonctionnalité de demande de devis gratuit en ligne pour vos visiteurs.

Que ce soit le développement d’une nouvelle fonctionnalité ou l’installation et la configuration de nouveaux plugins, cela est compris dans un contrat de maintenance évolutive.

Grâce à la maintenance évolutive, cela peut être pris en charge par votre prestataire. Ce type de maintenance n’est pas forcément la plus avantageuse en terme financier si votre site internet n’évolue pas beaucoup.

Dans ce cas-là, mieux vaut se passer de maintenance évolutive et faire un devis auprès de votre prestataire pour la nouvelle fonctionnalité voulu.

Maintenance éditoriale

La maintenance éditoriale concerne la mise à jour du contenu de votre site (articles, images, vidéos, etc.). Cela peut être utile si vous n’avez pas le temps de vous en occupez ou que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour mettre à jour votre site.

Vous fournirez le contenu que vous souhaitez modifier et votre prestataire se chargera de faire la modification du contenu et de veiller à garder la bonne mise en page de votre site.

Les facteurs influençant le prix de maintenance d’un site internet

Il existe différents facteurs clé qui rentrent en jeu dans le prix de maintenance de votre site internet. 

Les 4 facteurs suivants vont jouer un rôle important dans le coût de maintenance d’un site internet.

Illustration balance avec d'un côté de l'argent et de l'autre un ordinateur

Facteur n°1 : DIY vs Prestataire

Pour la maintenance de votre site, vous avez le choix entre vous en occupez vous-même, ou bien laisser cela à un prestataire. Vous avez également la possibilité de prendre en charge certaines tâches de la maintenance pour alléger la facture.

DIY

Si vous souhaitez vous charger vous-même de la maintenance de votre site internet, c’est possible. Mais sachez que cela risque de vous prendre du temps et que vous risquez de commettre certaines erreurs au début.

Vous occupez de la maintenance est avantageux d’un point de vue économique, mais vous risquez de le payer en temps et en réparation des erreurs commises. 

À l’exception de petit site personnel WordPress, je vous recommande de faire appel à un prestataire qui saura les actions à prendre pour que votre site reste sécurisé et performant.

Prestataire

Un prestataire peut être une agence web ou bien un freelance, qui sera expert dans la maintenance de site internet.

Le prestataire vous proposera une facturation mensuelle ou annuelle et différents niveaux de maintenance. Il saura vous accompagner dans le choix d’une maintenance adapté aux besoins de votre site.

Cette solution a l’avantage de laisser l’entretien de votre site web entre les mains de pro, vous permettant de vous consacrer à votre business.

Avantages DIYInconvénients DIYAvantages prestataireInconvénients prestataire
Solution économiqueInvestissement en tempsExpertise technique sur le sujetEn trouver un qui vous convient
Adapté pour les petits site personnels WordPressRisque de faire des erreurs qui pénaliseront votre businessGain de temps pour vous occupez de votre entreprise
Support en cas de problème

Facteur n°2 : Le niveau de support

Le support est ce qui vous viendra en aide lorsque vous serez confronté à un problème sur votre site. Il en existe plusieurs niveaux qui vous offriront différents degrés d’assistance.

Dans le cadre de la maintenance de votre site, vous pourrez avoir comme support votre prestataire ou bien si vous avez choisi la solution DIY, le support de votre hébergeur/CMS.

En fonction de la criticité de votre site internet pour votre business, vous allez choisir un niveau de support plus ou moins élevé.

Si votre entreprise a un site e-commerce sur lequel elle réalise 90% de son chiffre d’affaires, avoir un niveau de support élevé pour répondre à vos questions et corriger les éventuels problèmes est un bon investissement.

Voici une liste de différents niveaux de support : 

  • Une FAQ répondant aux questions les plus demandées
  • Articles de blogs expliquant comment résoudre les problèmes courants
  • Forum d’entraide sur lequel vous pourrez poser des questions à d’autres utilisateurs
  • Échange tchat/mail/téléphonique avec une personne qui vous indiquera la démarche à suivre pour corriger votre problème
  • Personne dédié à votre projet pour un nombre d’heures par mois et qui a pour tâche de résoudre les problèmes 

Facteur n°3 : La complexité du site

Le coût de maintenance d’un site internet est impacté par la complexité du site à maintenir. 

Le nombre de pages

Plus un site comporte de pages, plus les tâches de maintenance seront importantes et plus cela coûtera cher. 

Par exemple pour la sauvegarde du site, entre un site vitrine de base et un blog comprenant des centaines de pages, ce ne sera pas le même impacte. 

Type de technologie utilisé

Le coût de maintenance est également influencé par la technologie utilisée pour construire votre site internet.

Les actions à prendre varieront que vous ayez un site construit avec un CMS comme WordPress, un site builder comme Wix ou bien codé à la main.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités présente sur votre site affecteront également le coût de maintenance. Le prix d’un site e-commerce avec paiement en ligne et gestion des stocks sera plus élevé qu’un site vitrine avec un simple formulaire de contact.

Facteur n°4 : La fréquence des mises à jour

Les mises à jour garantissent que votre site possède les dernières versions de plugins/thèmes/langage informatiques afin qu’ils soient protégés au maximum contre les failles de sécurité.

La fréquence de ces mises à jour (mensuelles, trimestrielle ou annuelles) aura elle aussi un impacte sur le prix de maintenance de votre site.

Quels sont les coûts de maintenance d’un site web

Nous allons maintenant passer aux différents coûts de maintenance d’un site internet.

Coût n°1 : l’hébergement de votre site

illustration homme avec pc devant symbole du web

L’hébergement est ce qui permet à votre site d’être en ligne et accessible par tout le monde sur Internet. Un hébergeur va mettre à disposition des serveurs pour héberger votre site en ligne.

Il existe différents fournisseurs proposant des offres d’hébergement web allant de 2,99 euros/mois jusqu’à plusieurs centaines d’euros/mois. Parmi les plus connus, on peut cités : OVH, Ionos, LWS, etc.

Ces offres sont avec ou sans engagement, et plus vous vous engagerez sur une longue période, plus le coût mensuel sera bas.

Hébergement mutualisé

Votre site est hébergé sur le même serveur que d’autres site et il partage les mêmes ressources (CPU, RAM, etc). C’est une solution économique et adaptée pour les petits et moyens sites.

Hébergement VPS (Virtual Private Server)

Ce type d’hébergement offre un environnement virtuel sur le serveur, permettant plus de contrôle sur les ressources, mais est également plus coûteux.

Hébergement dédié

Vous allez louer un serveur entier dédié à votre site, ce qui permet des performances optimales, une grande flexibilité et un contrôle total. 

Ce modèle d’hébergement est plus coûteux et convient aux sites à fort trafic ou nécessitant des ressources élevées.

Hébergement cloud

Les ressources sont distribuées entre plusieurs serveurs, ce qui permet une grande flexibilité et fiabilité. C’est une solution idéal pour les sites qui ont un trafic qui peut varier en fonction des périodes, comme des sites e-commerce lors des fêtes.

Hébergement WordPress

Un hébergement optimisée pour les sites WordPress, avec des mises à jour et des configurations spécifiques. C’est une option simple pour les utilisateurs de WordPress, généralement sous forme mutualisée ou cloud.

Hébergement colocation

Vous placez votre propre serveur physique dans le centre de données de l’hébergeur. C’est une option coûteuse, mais qui offre un contrôle total sur le matériel et les logiciels.

Coût n°2 : le nom de domaine

illustration femme lançant des pièce à des boites contenant des extension de nom de domaine

Le nom de domaine est le nom de votre site. Il est composé de deux éléments : 

  • le nom de domaine : thomasandrelubin, facebook, wikipedia, etc
  • l’extension : .fr, .com, .org, etc

L’extension choisie influence le prix du nom de domaine. Il en existe différents types, voici les plus réputés : 

  • Generic Top-Level Domain : Ce sont des extensions génériques utilisées par tout le monde (.com, .org, .net, .info)
  • Country Code Top-Level Domain : Ce sont des extensions qui représentent un pays ou des territoires (.fr, .de, .ca). Ils sont souvent un peu moins chère que les extensions générique.
  • Sponsored Top-Level Domain : Ces extensions sont réservées à certaines organisations (.edu, .gov, .mil).

Un nom de domaine s’achète en général pour une période d’un an. Les hébergeurs offrent souvent le nom de domaine la première année avec leur offre d’hébergement.

Dans le cas d’un site web d’une entreprise française n’ayant pas de vocation international, un nom de domaine avec une extension en .fr est le choix idéal.

Vous pouvez tester la disponibilité d’un nom de domaine en .fr sur le site du gouvernement.

Coût n°3 : mise à jour techniques du site

Les mises à jour techniques du site ont pour but de le garder sécurisé et performant. Ces mises à jour vont venir corriger des failles de sécurité des technologies utilisées par votre site.

Elles concernent différents éléments en fonction de comment votre site a été créé.

WordPressCode
Mise à jour des pluginsMise à jour de la version du Framework ou langage utilisé
Mise à jour du thèmeMise à jour des dépendances du projet

Un site qui n’est pas mis à jour régulièrement s’expose à des failles de sécurité. Si votre site est attaqué, cela représente un danger pour vos clients et votre réputation.

Coût n°4 : sauvegarde du site

La sauvegarde régulière de votre site internet est une pratique essentielle pour en assurer la continuité et la pérennité.

Elle consiste à copier tous les fichiers de votre site web à un endroit sécurisé afin que si votre site web rencontre un problème, vous puissiez rétablir votre site à l’état initial.

Voici plusieurs raisons pour lesquels faire des sauvegardes régulièrement est important : 

  • protection contre les pannes et les erreurs humaines
  • prévention contre les cyberattaques
  • récupération après une mise à jour raté

La fréquence à laquelle vous allez sauvegarder votre site web dépendra de son trafic et de la fréquence de vos mises à jour.

Plus votre site recevra de trafic et plus vous effectuerez de mise à jour, plus il sera important d’effectuer des sauvegardes fréquemment.

Vous pouvez effectuez des sauvegardes quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, voir trimestrielle.

Coût n°5 : Certificat SSL

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un certificat électronique permettant de sécuriser la connexion à votre site. Il va venir crypter les données entre le navigateur de l’utilisateur et le serveur où est hébergé votre site.

Vous pouvez savoir si un site a un certificat SSL valide en observant son url. Elle commencera par https et non http, et en cliquant sur la petite icône à gauche vous verrez apparaître : 

site avec certificat SSL

Avoir un certificat SSL pour son site est obligatoire pour plusieurs raisons : 

  • sécurise les interactions de vos visiteurs avec le site
  • critère technique primordial pour le bon référencement de votre site
  • permet de mettre le visiteur en confiance

Et si cela ne suffisait pas à vous convaincre, sachez que si votre site ne possède pas de certificat SSL, voici le message que le visiteur recevra en tentant d’y accéder :

message d'erreur site sans certificat SSL

Rassurez-vous, la plupart des hébergeurs offre un certificat SSL dans leurs solutions d’hébergement.  

Coût 6 : service de messagerie

Il est possible d’obtenir via votre hébergeur une adresse mail professionnelle dont la seconde partie sera votre nom de domaine. Par exemple : contact@votreNomDeDomaine.fr.

Ce service est souvent un coût supplémentaire à ajouter à l’hébergement. Ce n’est pas obligatoire, mais pour une entreprise ce type d’adresse mail rajoute un côté professionnel qui n’est pas présent avec une adresse lambda comme Gmail.

Les coûts cachés de la maintenance d’un site web

Il y a certains coûts dans la maintenance d’un site internet qui sont souvent oubliés et peuvent vous surprendre si vous ne les avez pas anticipés.

La partie monitoring

illustration homme devant écran montrant des graphiques

Le monitoring est la surveillance de votre site. A l’aide d’outils, vous allez pouvoir surveiller les performances de votre site et recevoir des alertes en cas de problème.

Voici une liste d’exemples d’indicateurs à suivre pour vous assurer de la bonne santé de votre site : 

  • vitesse de chargement des pages
  • temps de réponse du serveur 
  • suivi des ressources (CPU, RAM)

La surveillance d’informations purement techniques est surtout importante pour les sites à très fort trafic et les sites e-commerces. Un site comme IKEA qui enregistre des milliers d’achats chaque semaine doit pouvoir être alerté d’éventuels problème technique qui nuirait à leur site, car cela peut rapidement leur coûter des milliers d’euros.

Il est également possible de surveiller des indicateurs de performances clé (KPI) afin de suivre l’évolution de votre site. Cela sort de la partie maintenance et souvent lié à la mise en place d’une stratégie SEO ou SEA. 

Le référencement naturel : la partie technique

Le référencement naturel est l’ensemble des stratégies et action qui visent à améliorer la visibilité d’un site dans les résultats de recherche de Google.

Il est composé de trois piliers : le contenu, la réputation et la partie technique. Le principal du pilier technique est réalisé à la création d’un nouveau site, le reste s’inclue parfaitement dans une maintenance.

On va retrouver des tâches comme optimiser les médias, la mise en place de redirection 301, vérifier que les pages de votre site soient bien indexées, s’assurer que votre site n’a pas perdu en vitesse de chargement, etc.

Cette partie technique du référencement naturel peut faire partie d’un plan de maintenance ou d’un forfait SEO.

Différents type de prestataire

Freelance vs Agence

Les deux types de prestataire pour s’occuper de la maintenance de votre site internet sont les freelances et les agences.

Chacun a ses avantages et inconvénients et il en existe des bons et mauvais d’un côté comme de l’autre. Pour la maintenance de votre site, je vous conseille de la laisser entre les mains de la personne qui a créé votre site.

Il aura toutes les cartes en main et l’expérience pour s’occuper de votre site. 

Internaliser ou externaliser la maintenance

Vous pourriez être tenté d’embaucher une personne pour se charger de la maintenance de votre site internet. 

Cela peut en effet avoir des avantages, comme : 

  • réactivité accrue en cas de problème
  • une maintenance personnalisée à vos besoins
  • confidentialité et sécurité des données
  • coût potentiellement plus stable sur le long-terme

L’internalisation de la maintenance représente un coût important et est une solution réservée pour des sites de taille importante et nécessitants une charge de maintenance conséquente. Je vous conseille de demander plusieurs devis et de comparer le tarif à une ressource internaliser.

Forfaits mensuels vs intervention ponctuelle

Vous avez la possibilité de faire appel à un prestataire de façon ponctuelle pour qu’il réalise des actions de maintenance sur votre site ou bien de prendre un forfait mensuel de maintenance.

Chacune des solutions à ses avantages et inconvénients, mais dans le cadre d’un site professionnel, je recommanderais de choisir un forfait mensuel. Au minimum, prenez l’offre de base, cela vous évitera de chercher un prestataire lorsque votre site aura un problème et qu’il faudra le corriger.

Cependant, si vous avez des compétences techniques, vous pouvez vous occuper d’une partie de la maintenance, comme la mise à jour des plugins et demander l’intervention d’un pro pour certaines prestations.

Conclusion

Le coût de maintenance d’un site internet est un élément essentiel à prendre en compte dans votre budget. 

Lors de votre choix de prestataire pour la maintenance, il faudra en choisir un dont vous êtes sûr qu’il saura s’occuper de maintenir votre site en bonne santé. 

Voici quelques éléments à prendre en compte dans votre choix de prestataire : 

  • les avis clients : a-t-il déjà réalisé des tâches similaires pour d’autres clients et en sont-ils satisfaits
  • la clarté de l’information : même si la maintenance est une partie technique, vous devez comprendre pourquoi vous payez
  • facilité de communication : vous allez avoir affaire à votre prestataire régulièrement. Est-il facile de le joindre ? De lui faire part de vos demandes ? Avez-vous un bon feeling avec le prestataire ? 

Au-delà de son coût à prévoir, la maintenance régulière de votre site internet est indispensable pour que votre site reste sécurisé et performant afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs.

FAQ : coût de la maintenance d'un site web

Le coût moyen de la maintenance d'un site web en 2024 est de 1 000 €/mois. Mais cela reste une moyenne et comme pour la création d'un site, cela ne veut pas dire grand chose. Le coût moyen de maintenance par type de site vous donnera une idée plus précise :

  • coût moyen de maintenance d'un site vitrine : 150 €/mois
  • coût moyen de maintenance d'un site e-commerce : 1 200 €/mois

Je vous recommanderais de faire appel à un prestataire qualifié comme un développeur pour la maintenance de votre site.

Il est possible de s'en sortir tout seul pour des petits sites en y consacrant beaucoup de temps.

Mais comme pour assurer l'entretien de votre voiture, vous aurez de meilleurs résultats et l'esprit plus tranquille en le confiant à un spécialiste.

Il existe des forfaits adaptés aux petits sites e-commerce. Grâce à des solutions comme PrestaShop ou Shopify, de plus en plus de commerçant vendent leurs produits sur Internet.

Leurs besoins de maintenance ne sont pas ceux d'une plateforme comme Amazon ou Leboncoin, des forfaits de maintenances adapté à leurs besoins sont proposés par de nombreux prestataires.