Thomas André-Lubin
Mis à jour le : 18 novembre 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Imaginez un outil disponible 24h/24 et 7j/7, capable de présenter vos produits, répondre aux besoins de vos clients et renforcer la crédibilité de votre entreprise.
Un site internet n’est pas qu’une simple vitrine numérique : c’est un levier puissant pour atteindre un large public, développer votre chiffre d’affaires et asseoir votre présence en ligne.
Aujourd’hui, posséder un site web, c’est disposer d’un moyen efficace pour améliorer la communication, partager votre expertise et répondre aux attentes de vos clients.
De la prise de contact à la réservation, en passant par la création d’une relation de confiance, les avantages sont nombreux et concrets.
Dans cet article, découvrez pourquoi créer un site web est essentiel pour toute entreprise souhaitant investir dans une stratégie de développement moderne et rentable.
L’un des atouts d’un site internet est sa disponibilité. Les internautes du monde entier peuvent y accéder à toutes heures de la journée et tous les jours de la semaine.
Contrairement à un lieu physique (comme une boutique) qui est limité à des horaires d’ouvertures, un site internet lui est disponible tout le temps.
Un site web va permettre à votre entreprise de gagner en visibilité en attirant une audience local, national ou mondiale.
Pour améliorer la visibilité de votre entreprise grâce à votre site internet, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO). Les avantages du SEO sont nombreux et vont vous permettre d’améliorer la visibilité de votre site web.
Autrement, vous pouvez créer des pubs Google, ce qu’on appelle le SEA. Les résultats seront immédiats, mais vous devrez payer pour chaque clic sur votre site.
Un site web est un support qui pourra évoluer facilement dans le temps. Contrairement à un support physique, votre site web pourra évoluer en fonction de vos besoins.
Vous pourrez venir y ajouter des nouvelles pages pour présenter de nouveaux produits ou bien ajouter une section pour mettre avant une offre promotionnelle.
C’est également un support dynamique, ce qui signifie que vos visiteurs pourront interagir avec votre site. Par exemple grâce à un formulaire de contact, une fonctionnalité de demande de devis en ligne ou encore la prise de rendez-vous dans votre agenda.
Un avantage d’un site internet bien conçu est qu’il inspire confiance aux visiteurs. Il va permettre à votre entreprise de gagner en crédibilité.
Voici quelques points qui distinguent un bon site web d’un mauvais :
Vous pouvez également publier régulièrement des articles sur une partie blog de votre site. Ces articles traiteront de sujets lié à votre domaine d’activité et répondront aux besoins de vos prospects.
Cela va permettre de montrer votre savoir-faire, vous positionnez en tant qu’expert et améliorer votre SEO. Plus un site se classe haut dans les résultats des moteurs de recherche, plus il inspire confiance aux internautes.
Il est également intéressant de mettre en avant les avis de vos clients sur votre site internet afin de gagner en crédibilité.
Un site web est un excellent canal d’acquisition client.
Dans le cas d’un site e-commerce, vous allez pouvoir mettre en avant vos produits et services, que les internautes pourront acheter directement en ligne.
Pour un site vitrine, le chemin de conversion de visiteurs à client est un peu plus long. Mais grâce à des fonctionnalités comme un formulaire de contact, une demande de devis en ligne ou une prise de rendez-vous en ligne, vous allez pouvoir convertir vos visiteurs en prospects grâce à votre site.
Un avantage non-négligeable d’un site web est une meilleure compréhension de vos prospects grâce aux données.
Des outils comme Google Analytics vous permettent de récolter un tas d’informations sur vos visiteurs et leur comportement sur votre site.
Voici quelques informations récoltées par Google Analytics :
Grâce à ces informations, vous allez pouvoir mieux comprendre votre cible et adapter la manière dont vous communiquez. Vous pourrez adapter vos offres, vos articles, le ton utilisé sur votre site web, afin de mieux répondre aux besoins du marché.
De nombreuses entreprises se contentent d’une page Facebook ou bien Instagram à la place d’un site internet.
Bien que les réseaux sociaux offrent certains des avantages cités plus haut (disponibilité, compréhension des prospects), il y a un écart important entre un site internet et une page sur un réseau social.
Côtés réseaux sociaux, vous êtes limité à ce que la plateforme vous permet de faire : créer une publication, des stories, envoyer des messages, avoir une description de page, etc.
Tandis que sur un site internet, tout est possible. Vous n’êtes pas limité côté design et pouvez créer un site propre à l’image de votre entreprise. Aucune limite sur la longueur du contenu que vous pouvez publier et vous pouvez ajouter les fonctionnalités utiles à votre entreprise (paiement en ligne, formulaire de contact, demande de devis, etc).
Cela demande plus de travail et un coût plus important, mais permet à votre site web de renvoyer une image plus professionnelle qu’une simple page Facebook ou Instagram.
Avec les réseaux sociaux, vous êtes également dépendant de la plateforme. Beaucoup se sont vu supprimés leur page à tort, sans pouvoir récupérer ce qu’ils avaient mis du temps à construire.
Tandis qu’avec un site internet, personne ne viendra fermer votre site à tort et à travers. Vous êtes indépendant et pouvez publier ce que vous souhaitez dans le respect de la loi française.
Le référencement naturel (SEO) et le SEA sont deux moyens d’élargir la visibilité de votre site et d’obtenir plus de visites.
Il existe également des pubs Facebook et Instagram permettant de promouvoir votre page. La différence est que l’utilisateur qui va tomber sur une de vos pubs Instagram ou Facebook ne sera pas en train de faire une recherche.
Tandis que pour une pub Google ou un résultat de recherche Google, celui-ci est montré à un internaute qui recherche quelque chose. L’internaute est donc bien plus qualifié dans le second cas.
Les supports physiques comme les plaquettes et flyers restent un bon moyen de promotion pour votre entreprise.
Bien que nous soyons dans une époque où tout se passe en ligne, ces supports physiques restent un bon moyen de toucher une population locale.
Ce qui ne veut pas dire qu’il faut se baser seulement sur eux, car ils sont limités contrairement à un site internet.
En effet, ces supports physiques ne sont pas évolutifs, ni dynamiques et ne permettent pas de toucher un grand nombre de personnes facilement.
Google My Business est un outil gratuit fourni par Google qui permet aux entreprises de créer un profil établissement qui sera affiché dans les résultats de recherche locale et sur Google Maps.
En plus de votre site web, optimiser votre fiche google my business vous permettra de gagner en visibilité locale et de vous glisser dans le haut du classement des résultats Google.
Combiner une fiche google my business avec un site web est un atout pour vous démarquer de vos concurrents et acquérir plus de visibilité.
Pour profiter des avantages cités plus haut, il y a quelques erreurs à éviter lors de la création de votre site internet.
Le responsive design est le fait que votre site web s’adapte à toutes les tailles d’écrans. Aussi bien téléphone, que tablette et ordinateur.
Aujourd’hui plus de 50% des connexions à internet se font depuis un téléphone portable. Il est donc crucial que votre site web offre la meilleur expérience utilisateur aussi bien sûr téléphone que sur ordinateur.
57% des internautes disent qu’ils ne recommanderaient pas une entreprise qui a un site mal conçu pour mobile.
Pour que votre site ait l’air professionnel et améliore la crédibilité de votre entreprise, celui-ci doit avoir un design moderne et un contenu bien structuré.
Côté design, la tendance est au minimalisme depuis plusieurs années : moins c’est mieux. Oubliez les sites aux designs surchargés d’éléments, avec trop de couleurs ou des lignes trop définis.
Pour le contenu, il est primordial que celui-ci soit bien classé. On doit comprendre d’un coup d’œil quelle information est la plus importante, puis la seconde plus importante, etc.
Personne ne lit un site web en entier, on le lit en diagonale afin de chercher l’information que l’on veut ou comprendre en quoi cela peut nous être utile.
Si vous voulez que votre site soit visible dans les premiers résultats de recherche Google (sans avoir à payer de pubs), il vous faudra optimiser le référencement naturel de votre site.
Souvent négligée par les entreprises, l’optimisation du référencement naturel de votre site est un atout qui va vous permettre d’acquérir plus de trafic.
Le SEO est comme un compte d’investissement dans lequel vous mettriez un peu d’argent chaque mois. Au bout d’un certain temps, ce compte commence à vous rapporter du trafic.
Plus vous investissez, plus vous aurez des résultats. Après un certain temps, même si vous arrêtez d’investir, vous obtiendrez toujours les résultats de vos précédents investissements.
Les avantages d’un site web sont nombreux et vont vous aider à augmenter le CA de votre entreprise.
Du gain en visibilité à l’acquisition de nouveau client, en passant par l’amélioration de la crédibilité, vous avez tout à gagner à avoir un site internet pour votre activité.
Si vous souhaitez échanger autour de la création d’un site internet pour votre entreprise, je serai ravi de répondre à vos questions lors d’un échange téléphonique gratuit.