Thomas André-Lubin
Mis à jour le : 16 décembre 2024
Temps de lecture : 7 minutes
Les KPI (Key Performance Indicators) d’un site internet sont des indicateurs clés dont l’on va choisir de suivre l’évolution afin de connaître les performances de notre site. Ces KPI ou ICP en français (Indicateur Clé de Performance) vont nous aider à suivre la réalisation des objectifs de notre site internet.
Grâce à des outils comme Google Analytics et la search console de Google, nous allons récupérer un tas d’informations sur le comportement des visiteurs de votre site.
Parmi toutes ces données, nous allons identifier celles qui sont les plus pertinentes pour notre stratégie digitale : ce seront nos KPI.
Le suivi de ces KPI permettra de rendre notre site plus performant et de réaliser nos principaux objectifs.
Dans cet article je vais vous présenter 11 KPI de site web qui font partie des KPI essentiels et vous expliquer leur utilité.
Les KPI trafic touchent à tout ce qui est lié au trafic de votre site internet. Ces KPI ont de l’intérêt pour la vaste majorité des sites web car sans trafic, personne pour acheter vos produits, ni pour lire vos articles ou remplir votre formulaire de contact.
Une session est définie par Google comme “la période pendant laquelle un utilisateur interagit avec votre site web“.
C’est ce qu’on peut associer à la visite d’un internaute sur votre site internet. Une session s’arrête par défaut après 30 minutes d’inactivité.
Suivre le nombre de sessions en comparant deux périodes d’années en années va permettre de mettre en lumière des pics ou creux de saison liés à votre activité, de détecter des problèmes sur votre site et de suivre le succès de vos campagnes webmarketing.
Le nombre de nouveaux visiteurs comprend tous les internautes qui n’ont jamais consulté votre site.
C’est un indicateur clé à suivre, qui va vous permettre de vérifier que le trafic de votre site continue de grandir en attirant de nouveaux visiteurs.
Ce KPI est également important lors de campagne marketing digitale, afin de connaître le nombre de nouveaux visiteurs qu’elle vous a rapporté.
La source de trafic permet de connaître l’origine des visiteurs de votre site. Les plus courantes sont :
Ce KPI va vous permettre de vous assurer que le trafic de votre site ne repose pas trop lourdement sur un seul canal. Un trafic trop fortement lié à une seule source peut présenter un risque si cette source est coupée pour une raison ou une autre.
Par exemple, si le trafic de votre site provient à 99% du canal Paid Search, cela peut être un problème le jour où vous avez moins de budget publicités ou bien si le CPC (coût par clic) de vos mots-clé augmente.
Seul c’est un bon KPI, mais combiné aux autres KPI d’engagement et de conversion que nous allons voir par la suite, il va vous aider à choisir où placer votre budget et vos efforts pour avoir le meilleur ROI.
Il est possible de savoir sur quel type d’appareil les utilisateurs accèdent à votre site (téléphone, tablette, ordinateur).
Cela va vous permettre de mieux comprendre votre audience et de prioriser vos actions sur votre site internet.
Par exemple, si vous avez une forte majorité d’utilisateurs qui accèdent à votre site depuis un téléphone portable (disons + de 75%) et que les performances de votre site sur mobile sont bonnes mais pas formidables, améliorer ces performances a de l’importance.
Cela va permettre d’offrir une meilleure expérience utilisateur à une part importante de vos visiteurs, ce qui se traduira par de meilleurs résultats pour votre site.
Mais dans le cas où seulement 10% de votre trafic accède à votre site depuis un téléphone, il y a peut-être d’autres actions prioritaires que d’optimiser les performances de votre site si elles sont déjà bonnes.
La source géographique est un KPI qui indique le secteur géographique des internautes qui accèdent à votre site. Vous pourrez voir depuis quel pays mais aussi depuis quelle ville ils se connectent.
Grâce à ce KPI vous allez pouvoir mieux optimiser votre référencement naturel et vos campagnes Google Ads en choisissant des mots-clés locaux sur les endroits géographiques où vous avez moins de visiteurs.
Par exemple, si vous êtes une chaîne de restaurants avec un de vos établissements sur Nantes, mais très peu de trafic provenant de Nantes, chercher à obtenir plus de trafic sur cette ville est une bonne opportunité.
Vous pouvez mettre en place une campagne Google Ads ciblée sur Nantes et ses alentours avec des mots-clés comme “restaurant nantes”. Ou encore créer une page sur votre site pour présenter cet établissement et optimiser son référencement naturel pour un mot-clé local.
L’engagement d’un utilisateur sur votre site ce sont les actions qu’il va réaliser. Du temps passé sur une page à l’envoi d’un formulaire, tout ce que va faire l’utilisateur sur votre site va être tracé et remonter dans Google Analytics.
Le taux de rebond correspond au nombre de sessions sans engagement. C’est à dire le nombre de sessions sur lesquelles un utilisateur a visité une seule page pendant moins de 10 secondes sans effectuer aucune action.
Un taux de rebond élevé peut indiquer qu’il y a un problème à différents niveaux sur votre site.
Cela peut être un problème de contenu, l’utilisateur arrive sur votre site, commence à lire mais s’aperçoit rapidement que ce n’est pas ce qu’il cherche ou que le contenu est de mauvaise qualité.
Il peut s’agir d’un problème d’expérience utilisateur. Peut-être que votre page a un temps de chargement trop long, ou qu’un popup de publicité vient trop tôt et prend trop de place ou bien encore que le design est mauvais.
Il est important de regarder le taux de rebond par page. En effet, il est normal que certains types de pages aient un taux de rebond élevé. Dans le cas d’une page de définition ou d’un glossaire, l’utilisateur va rapidement trouver ce qu’il veut et repartir.
Un taux de rebond élevé sur ces pages n’est pas une mauvaise chose.
Le temps d’engagement moyen par page est la durée moyenne que passe un visiteur sur une page spécifique.
Dans le cadre d’un blog par exemple, cela peut être utile pour voir les articles qui performent le mieux et ceux qui performent le moins bien. Vous pourrez ensuite retravailler l’introduction de ceux qui ont un temps d’engagement trop faible afin de mieux accrocher le lecteur.
Le nombre de pages vues par session est un bon indicateur à suivre. Plus un grand nombre de pages sont vues par sessions, plus votre site offre des informations utiles à ses visiteurs et plus il y a de chance que ceux-ci fassent appel à vos services.
Si jamais le nombre de pages vues par session est trop faible, il y a différentes actions possibles pour remédier à cela :
Une conversion est ce que l’on souhaite que le visiteur fasse sur notre site. Il peut s’agir d’un achat, d’une inscription à une newsletter, d’un envoi de formulaire de contact, d’une prise de rendez-vous, etc.
Ce sont des événements clés que les internautes vont réaliser sur notre site et que l’on va vouloir suivre avec beaucoup d’attention car ils sont directement liés aux objectifs de notre site internet.
Si vous souhaitez savoir comment configurer une conversion dans Google Analytics, cliquez ici.
Le nombre de conversions comprend le nombre d’événements clés que les utilisateurs ont réalisés sur notre site. Il est important de le suivre par type de conversions.
Par exemple si vous avez une conversion “envoi de formulaire” et une conversion “appel téléphonique depuis le site”, vous voudrez connaître le nombre pour chaque conversion.
Mesurer ce KPI est crucial car c’est ce qui va vous permettre de savoir si votre site remplit son objectif ou non.
C’est aussi un KPI important à suivre lors de vos campagnes marketing pour évaluer leur efficacité, les comparer entre elles et voir ce qui marche le mieux.
Le taux de conversion est simplement le pourcentage de conversion qui se calcule à l’aide de la formule suivante : (Nombre de conversion / Nombre d’utilisateurs) * 100.
Il est intéressant de le suivre car contrairement au nombre de conversions, qui va dépendre du volume de trafic, c’est un pourcentage que vous pourrez comparer.
En le combinant à d’autres données, le taux de conversion est un KPI qu’il faut absolument mesurer. Le taux de conversion par appareil utilisé pourrait mettre en lumière des problèmes d’expérience utilisateur faisant chuter le taux de conversion sur mobile.
Le taux de conversion par source va vous permettre de voir quelle source a le plus gros taux de conversion. De cette façon vous pourrez concentrer votre budget et vos efforts sur ce qui a le plus de rentabilité.
Le coût d’acquisition permet de comparer la rentabilité de vos différentes campagnes marketing. Voici sa formule : budget campagne / nombre de clients ou ventes effectuées
C’est un KPI important à prendre en compte lors de vos différentes campagnes afin d’évaluer celles qui ont été les plus rentables, continuer ce qui marche le mieux et abandonner ce qui n’est pas assez rentable.
Il existe des erreurs fréquentes qu’il faut à tout prix éviter si vous voulez que votre suivi des KPI soit le plus efficace possible.
Les KPI n’ont de sens que si le ou les objectifs de votre site internet sont définis clairement.
Si je vous dis que quelqu’un a fait 100 points et une autre personne 50 points, sans connaître l’objectif vous n’avez aucune idée de ce qui est le mieux. L’objectif pourrait être d’avoir le moins de points ou bien d’en obtenir le plus.
Il est donc important que vos objectifs de site internet soient clairement définis afin de choisir les KPI qui permettront de savoir si vous êtes sur la bonne voie ou non.
Trop de données, tue la donnée. Même si vous pensez bien faire en suivant plein de KPI, ne vous éparpillez pas.
Limiter le nombre de KPI vous permettra de les suivre facilement et d’agir si jamais vous détectez des problèmes. Si jamais vous suivez trop de KPI, le suivi deviendra plus long et difficile mais cela rendra également compliqué l’action.
Mieux vaut rester concentré sur une poignée de KPI qui ont un réel impact sur l’accomplissement de vos objectifs de site web.
Une fois les KPI choisis, il va falloir les suivre de façon régulière. Pour cela je vous conseille de vous mettre un point mensuel dans lequel vous allez lire les différents rapports liés à vos KPI.
Construisez différents rapports personnalisés qui se concentrent sur vos KPI de façon à facilement comprendre où vous en êtes.
Les outils d’analyse comme Google Analytics sont complexes et pas forcément simples à prendre en main, mais une fois vos différents rapports créés, vous pourrez facilement suivre vos KPI.
Le suivi régulier des KPI de votre site internet est un point important qu’il ne faut pas négliger.
Les bons indicateurs vont vous permettre d’optimiser vos campagnes marketing (dépenser moins pour gagner plus), de savoir exactement comment performe votre site et de découvrir de nouvelles opportunités d’améliorer votre site.
Si vous souhaitez augmenter les performances de votre site internet, je peux vous aider dans le choix et le suivi de KPI qui vous aideront à déterminer les actions à prendre.