5 objectifs d’un site internet d’entreprise

Thomas André-Lubin

Thomas André-Lubin

homme célébrant la réussite de l'objectif de son site internet

Pourquoi créer un site internet ? Tout simplement parce que c’est le cœur de votre présence en ligne, un puissant levier pour atteindre vos objectifs commerciaux.

En fonction de vos ambitions – qu’il s’agisse de promouvoir vos services, de vendre des produits ou de capter l’attention de nouveaux prospects – la définition d’objectifs clairs et mesurables est cruciale.

Un site bien conçu ne se contente pas de présenter votre activité, il génère du trafic qualifié, améliore la notoriété de votre entreprise et crée une relation durable avec vos visiteurs.

Quels sont les objectifs d’un site internet d’entreprise, comment définir, mesurer et atteindre ces objectifs ? 

Pourquoi définir les objectifs d’un site internet ?

Avoir un site web est crucial pour une entreprise, mais simplement en créer un ne suffit pas.

Votre site web est un investissement et ses objectifs doivent découler de la stratégie globale de votre l’entreprise.

Identifier les objectifs pour votre site web va permettre de suivre leur aboutissement, mesurer leur retour sur investissement, et leur allouer un budget profitable.

ordinateur portable avec sur son écran un site internet affichant un point d'interrogation

Quels sont les objectifs de votre site internet

Un site web répond à plusieurs objectifs, avec un objectif principal. Nous sommes tous limités en temps, en argent et en attention, c’est pourquoi même si votre site a plusieurs raisons d’être, il est important de déterminer un objectif principal.

Celui-ci peut changer dans le temps, en fonction de votre entreprise, de ses priorités et de son but.

Vendre des produits physiques ou numériques

Un des objectifs les plus répandus lorsqu’on parle de site web c’est la vente de produits. On parle alors de site e-commerce ou boutique en ligne.

Un site e-commerce permet de vendre des produits physiques comme des produits numériques (formation, livre électronique, logiciels, etc). 

Si votre société vend des biens, la création d’un site e-commerce pour les vendre vous permettra d’atteindre un plus large public, de faire des ventes 24h/24 et 7j/7, et à moindres frais.

image d'un petit caddie avec des cartons dedans, devant un écran d'ordinateur

Présenter votre entreprise

Votre site web peut avoir comme objectif de présenter votre entreprise, vos équipes, vos valeurs et votre histoire.

On parle alors d’un site vitrine. À la différence d’un site e-commerce, vous ne vendez rien directement sur votre site, mais il est utile pour présenter vos services, mettre en avant vos avis clients, permettre à vos visiteurs de vous trouver et de vous contacter.

La plupart des gens vont chercher une entreprise sur le web avant de s’y rendre ou bien de l’appeler. C’est pourquoi avoir une présence en ligne est vital.

Avoir une page Facebook est un premier pas, mais un site vitrine offre un meilleur support de communication et renvoie une image plus professionnel à vos futurs clients.

Créer une image de leader dans votre secteur

Toujours dans la volonté de donner confiance à vos prospects, votre site web peut avoir pour but de construire pour votre entreprise une image d’autorité dans votre domaine.

Un site qui se classe parmi les 3 premiers résultats communique une certaine autorité dans son secteur. Traduction : s’il est dans les meilleurs résultats, il doit avoir le meilleur contenu, donc être le meilleur.

Il vous faudra définir vos persona, qui dans le domaine marketing sont des personnages fictifs représentant un groupe de personnes. Créer ces persona va vous permettre de comprendre votre cible, quels sont leurs problèmes et quels sont les sujets qui les intéresseront. 

Une fois ces persona défini vous allez créer une stratégie SEO (référencement naturel). C’est un ensemble de pratiques qui visent à améliorer le classement d’une page et d’un site dans les résultats Google. 

Vous pouvez passer par un freelance ou bien une agence pour la création de cette stratégie.

Un des piliers du référencement naturel est le contenu. En publiant régulièrement du contenu de qualité (articles, infographies, interview, etc), et utile à vos prospects, au travers de la partie blog de votre site, vous allez pouvoir le positionner dans le top 3 des résultats Google sur de nombreuses requêtes.

Si vous souhaitez en apprendre sur le référencement naturel, j’ai écrit un article qui parle de tous les avantages SEO.

Optimiser le taux de conversion pour un produit ou service

Votre site web peut également vous servir à optimiser le taux de conversion de prospects à client pour une de vos offres ou de vos produits.

Ces sites sont appelés des landing pages. Ce sont des sites web ne comportant qu’une seul page, sur laquelle tout est optimisé pour pousser le visiteur à l’action.

On y retrouve souvent un détail de l’offre ou du produit, des appels à l’action clairs et engageant, des témoignages clients, une foire aux questions. La page entière est pensée dans le but que le visiteur achète l’offre.

Ce sont aussi souvent des sites sur lesquels les visiteurs sont des prospects déjà bien qualifié venant de votre newsletter ou d’un de vos réseaux.

Générer des prospects

Dans le cas où votre entreprise ne pourrait pas vendre ses services ou produits directement en ligne, utiliser votre site web pour acquérir des prospects pour votre business est un excellent objectif.

Souvent, les sites vitrines vont avoir des fonctionnalités comme un formulaire de contact, ou bien une inscription à une newsletter, ou encore une demande de devis en ligne.

Grâce à elles, vous allez pouvoir récupérer les informations de visiteurs intéressé par vos services. Que vous pourrez par la suite contacter pour en faire votre client.

Définir un objectif SMART pour votre site web 

Une fois votre objectif principal choisi, il va falloir le définir de façon à mettre toutes les chances de votre côté.

Je vous conseille d’utiliser la méthode SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini
cible avec au milieu le mot SMART décrit et une fléchette juste en dessous

Des objectifs spécifiques

Un objectif doit être aussi précis que possible. Si votre objectif est trop vague, vous ne pourrez jamais l’atteindre. 

Par exemple : “Je veux que mon site web aide mon entreprise” est un objectif bien trop vague. Mieux vaut privilégier un objectif concret, tel que : “Je veux générer des prospects grâce à mon site”.

Des objectifs mesurables

La prochaine étape est de pouvoir mesurer l’objectif. On va donc le chiffrer, ce qui nous donnera des objectifs comme : 

  • je veux générer 10 prospects/mois grâce à mon site.
  • je veux doubler mon taux de conversion visiteurs à prospects sur mon site.
  • je veux obtenir 1 000 visiteurs/mois sur mon site

Avoir des objectifs qui sont mesurables est crucial si vous voulez pouvoir suivre votre progression.

Des objectifs atteignables

L’objectif choisi doit également être atteignable. Vous devez considérer la situation actuelle de votre entreprise afin de définir un objectif qui soit réaliste. 

C’est important de fixer des objectifs qui représentent un vrai défi, mais il faut tout de même prendre en compte votre secteur d’activité, votre budget et vos ressources pour définir un objectif qui soit accessible.

Une date limite

Pour couronner le tout, votre objectif doit avoir une date limite. C’est ce qui lui donne une existence, et qui va vous permettre de faire un bilan final. 

À l’issue de ce bilan, vous pourrez définir l’objectif comme atteint ou non, et prendre la décision de continuer à y allouer un budget ou non.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver un ou plusieurs objectifs pour votre site web ainsi que définir cet objectif de manière à augmenter vos probabilités de le réaliser. 

Exemple d’objectifs SMART

ObjectifSpécifiqueMesurableAtteignableRéalisteTemporel
Générer des prospectsObtenir 50 prospects par mois via formulaireNombre de formulaires remplisOuiOui6 mois
Augmenter le trafic organiqueObtenir 20% de trafic supplémentaire en 4 moisTrafic Google AnalyticsOuiOui4 mois
Augmenter le taux de conversionDoubler le taux de conversion de la landing page en 2 moisTaux de conversion Google AnalyticsOuiOui2 mois

Suivre l’objectif de notre site web : choisir vos KPIs

Suivre l’évolution de l’objectif fixé pour son site web permet de s’assurer du succès de celui-ci. Des outils comme Google Analytics vous permettent de récolter tout un tas de données sur le comportement des visiteurs de votre site.

Il en existe des centaines, nous allons donc devoir identifier les indicateurs de performances clé (KPI), qui seront les données les plus importantes pour notre objectif.

Panier moyen des visiteurs

Si votre objectif est de vendre des produits physique ou numérique grâce à votre site web, suivre le montant du panier moyen des visiteurs par source de trafic, d’appareil ou par page d’atterrissage est une bonne idée.

Cela vous permettra de mettre en lumière des améliorations pour votre site. Vous pourrez par exemple vous apercevoir que le panier moyen des visiteurs sur téléphone portable est nettement inférieur à celui des visiteurs sur ordinateur. Peut-être il y a-t-il un problème visuel sur le parcours d’achat sur mobile qui rend l’expérience difficile pour vos visiteurs.

Le taux de rebond

Dans le cas où vous souhaiteriez présenter votre entreprise grâce à votre site web, le taux de rebond est un indicateur intéressant à suivre.

Le taux de rebond correspond au pourcentage de session sans engagement. Exemple : un internaute visite votre site et y reste moins de 10 secondes et quitte la page sans avoir cliqué sur un bouton ou autre.

Un taux de rebond élevé peut vouloir dire deux choses : 

  • le visiteur a rapidement trouvé l’information qu’il voulait et a quitté votre site
  • le visiteur a eu une mauvaise expérience et quitte votre site prématurément.

Si votre site vitrine d’entreprise a un taux de rebond élevé sur ses pages, il y a sûrement du travail à faire pour offrir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs afin qu’ils restent plus longtemps sur votre site.

Le temps de session moyen par page

Pour développer une image de leader dans votre secteur, vous devez publier du contenu de qualité autour de votre activité qui aidera vos prospects.

Afin de vous assurer que votre contenu est suffisamment qualitatif, vous pourrez suivre le temps de session moyen par page.

Le temps de session moyen mesure le temps moyen que passent les visiteurs sur votre site (par session). Une session correspond à la période pendant laquelle un utilisateur interagit avec votre site web ou votre application. 

Si tous vos contenus ont un temps de session trop faible, peut-être ne sont-ils pas assez bons et ont besoin d’être retravaillé.

Le taux de conversion

Que ce soit dans le cadre d’une landing page qui cherche à convertir ses visiteurs en clients ou bien d’un site vitrine qui souhaite convertir ses visiteurs en prospects, suivre l’évolution du taux de conversion de votre site est vital.

Si votre taux de conversion est trop bas, vous pourrez mettre en place des actions pour l’augmenter.

Par exemple, sur un site vitrine avec un formulaire de contact, vous pouvez réduire le nombre de champs demandés afin de réduire l’effort à fournir par vos visiteurs.

Vous souhaitez un accompagnement pour votre projet ?

Maintenant que vous avez pu définir votre objectif de façon précise, il va falloir vous attaquer au cœur du problème : créer votre site web qui saura répondre à votre mission.

Développeur web de formation et avec plus de 5 années d’expériences, j’accompagne les TPE et PME françaises dans la création de leur site web afin qu’ils réalisent les objectifs.

Si jamais vous n’êtes pas encore sûr de l’objectif à choisir, je peux également vous aider à trouver l’objectif qui sera en accord avec la mission de votre entreprise.

Vous pouvez réserver un échange téléphonique gratuit de 15 minutes dans mon agenda, qui ne vous engage à rien et dans lequel on échangera sur vos besoins et objectifs de site internet.